Saisie des écritures comptables

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Saisie des écritures comptables

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,

Pardonne moi, mais je trouve la gestion via le menu en bas n'est pas très intuitive, il faut utiliser la flèche pour faire apparaitre la liste même en ayant commencé à saisir et ensuite cliquer sur + ("Entrée" ne fonctionne pas)

Une suggestion:
Lors de la saisie des écritures comptables ne pourrait on pas pouvoir par un clic droit avoir la possibilité de dupliquer une écriture, voire générer directement un modèle d'écriture et autres.
;)

Edit du 09/09/15:
Si à la saisie d'un intitulé de modèle existant (par ex: OVH) avec ensuite la touche "entrée", j'ai droit à:

Code: Select all

Une erreur imprévue est survenue.
Merci de la signaler en cliquant sur le bouton "Aide".
 Access violation
Il ne reste plus qu'à quitter le programme et le relancer (1.1 stable2 ou 1.2 rc3)
Pour info ;)
Last edited by Stéphane on 11 Sep 2015, 22:46, edited 1 time in total.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Saisie des écritures comptables

Post by tintinux »

OK, je vais voir comment on peut améliorer ça, mais ce sera dans la prochaine version.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Saisie des écritures comptables

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,

Autre remarque:
Lors d'une nouvelle saisie d'une écriture comptable (F12), 2 lignes s'affichent et une fois ces 2 lignes remplies, aucune ligne s'ajoute automatiquement si l'écriture est déséquilibrée car la saisie n'est pas terminée. Ni d'info pour ajouter une ligne: il faut connaitre les raccourcis indiqués dans le wiki (F8 - F9 - F10) pour continuer la saisie.
A noter également:
Aucun montant global équilibré ou non équilibré, aucune information ne sont présents lors de la saisie (c'est à la validation de l'écriture qu'un avertissement indique écriture non équilibrée)

@+
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Saisie des écritures comptables

Post by tintinux »

Bonjour,

Les fonctions d'insertion de lignes avant ou après (F8 ou F9) sont aussi proposées dans la liste des insertions possibles.

Pour supprimer une ligne le bouton, le bouton "-" est une autre possibilité.

C'est vrai qu'on peut toujours faire autrement, mais afficher un grand nombre de boutons pour toutes les fonctions possibles n'est pas nécessairement plus ergonomique.

En dehors de cas précis qui font presque tous l'objet de modèles de saisie, les écritures avec plusieurs lignes ne sont pas si fréquentes. Si on insère une ligne vide automatiquement, il faut que le logiciel la supprime automatiquement à la validation (si l'écriture est équilibrée).

Ce sera peut-être dans une prochaine version, quand je ne saurai plus quoi faire ou quand j'aurai plus d'aide...
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Saisie des écritures comptables

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,
Les fonctions d'insertion de lignes avant ou après (F8 ou F9) sont aussi proposées dans la liste des insertions possibles.
Image
Justement non (tout au moins sur mon pc), le sélecteur reste grisé sur "Nouvelle écriture (F12)". Sinon je n'aurais pas "déranger"

Il n'y a pas grand monde sur ce forum actuellement, donc pour mes remarques: je ne veux surtout pas passer pour le critique de service.
Bref, je me tiendrai tranquille à l'avenir.

Cordialement
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Saisie des écritures comptables

Post by tintinux »

Ah oui, c'est vrai !
Enfin, ce n'est pas trop critique...
On tâchera d'améliorer ça dans une prochaine version, avec un menu contextuel (clic droit) pour insérer ou ajouter des lignes et/ou des boutons.

Vos critiques et suggestions sont souvent utiles, elles ont permis et permettront d'améliorer Gestinux.
Vous n'êtes pas tout à fait seul, il y a eu une centaine de téléchargements depuis un mois, mais trop d'utilisateurs n'osent pas communiquer et abandonnent même parfois sans chercher de solution.

N'hésitez pas à continuer, en vous rappelant seulement que c'est un logiciel libre, que rien n'est dû, et que trop d'insistance n'est pas encourageante ...
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Saisie des écritures comptables

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,

C'est justement parce que Gestinux est libre, et votre investissement dans votre projet qui me plait et que je respecte.

Je propose ou soumets, mais en aucun cas je réclame: ce serait bien mal venu.
Je sais très bien que le temps est précieux, et souvent il manque des heures aux journées.
L'attention et les réponses apportées sont déjà un bonus par rapport à d'autres programmes même libre, que j'ai pu testé.

Bonne continuation.
Post Reply