retour sur expérience

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
daniel
Posts: 12
Joined: 24 Jul 2014, 16:46

retour sur expérience

Post by daniel »

Bientôt 3 exercices fiscaux sous Gestinux : un retour sur utilisation.

1 - Le point le plus important est qu'il manque l'interrogation d'UN compte.

Dans l'idéal, on pourrait choisir les dates comme actuellement dans Gestinux (très pratique ! ), OU avoir une case à cocher "exercice en cours" qui positionnerait les dates de début et de fin aux dates de l'exercice.

Pour ma part je consulte souvent un compte pour savoir si le résultat de mes écritures a soldé ce compte pour l'exercice en cours !

Bien sûr on peut passer par le grand livre, mais cela est contraignant : si on veut interroger un compte fournisseur par exemple comme '401TOTO', on a le message d'erreur suivant : "AccountRootNotValid" : on est obligé d'interroger les comptes de racine 401 (et s'il y en a beaucoup ... ).

2 - Lors de la consultation du grand livre on a une boîte de message demandant si on veut enregistrer la définition modifiée dans la base de données.
C'est utile, mais dans 99 % des cas une consultation n'est que ponctuelle. Cette remarque n'aurait plus lieu d'être si le point 1 s'avérait implanté !

3 - Lors de l'édition d'un journal, une ligne de séparation (un simple trait) entre les écritures permettrait une lecture plus agréable. (remarque déjà indiquée sur le forum en août 2014) : J'utilise la version 1.1 : est-ce implanté dans la version 1.2 ?

4 - Remarque générale : toutes les entreprises ont en commun la comptabilité. Par contre chaque entreprise a un fonctionnement propre de sa gestion commerciale : intégrer cette gestion commerciale dans Gestinux pourrait être une option.

SYNTHESE : Gestinux est particulièrement agréable à utiliser et pourrait être LE logiciel de comptabilité de référence s'il se cantonnait uniquement à la comptabilité.
Bonne carrière à GESTINUX !!!
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: retour sur expérience

Post by Stéphane »

Bonjour,
Sympa d'avoir partagé ton expérience et idées.
Perso, je n'utilise Gestinux que depuis 1 exercice, après avoir goûté à C**l et un autre logiciel libre Openc**

Merci Daniel.

Bonne journée
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: retour sur expérience

Post by tintinux »

Bientôt 3 exercices fiscaux sous Gestinux : un retour sur utilisation.
1 - Le point le plus important est qu'il manque l'interrogation d'UN compte.
Dans l'idéal, on pourrait choisir les dates comme actuellement dans Gestinux (très pratique ! ), OU avoir une case à cocher "exercice en cours" qui positionnerait les dates de début et de fin aux dates de l'exercice.
Pour ma part je consulte souvent un compte pour savoir si le résultat de mes écritures a soldé ce compte pour l'exercice en cours !
Bonjour,
L'interrogation d'un compte est bien entendu possible, avec la consultation des écritures.
Elle est plus performante que de passer par un grand livre et il y a des sélections complémentaires et des tris possibles.
Voir la copie d'écran attachée.
Ce qui y manque probablement est l'affichage du solde : j'ai prévu de l'ajouter en version 1.4 mais jusqu'à présent le grand livre semblait suffisant.
Pour information, la version 1.2 comporte un affichage des écritures et des soldes clients, mais depuis la gestion commerciale (ce qui ne vous concerne pas).
Bien sûr on peut passer par le grand livre, mais cela est contraignant : si on veut interroger un compte fournisseur par exemple comme '401TOTO', on a le message d'erreur suivant : "AccountRootNotValid" : on est obligé d'interroger les comptes de racine 401 (et s'il y en a beaucoup ... ).
ça c'est un bug qui est passé inaperçu jusqu'alors, il ne se produit apparemment que si le compte se termine par des lettres, ce qui est évidemment autorisé mais pas si souvent pratiqué.
Merci de l'avoir signalé. Je vais essayer de corriger, mais c'est un peu tard pour la V 1.2 qui va être stabilisée très bientôt.
2 - Lors de la consultation du grand livre on a une boîte de message demandant si on veut enregistrer la définition modifiée dans la base de données.
C'est utile, mais dans 99 % des cas une consultation n'est que ponctuelle. Cette remarque n'aurait plus lieu d'être si le point 1 s'avérait implanté !
C'est vrai...
3 - Lors de l'édition d'un journal, une ligne de séparation (un simple trait) entre les écritures permettrait une lecture plus agréable. (remarque déjà indiquée sur le forum en août 2014) : J'utilise la version 1.1 : est-ce implanté dans la version 1.2 ?
Non, pas en V 1.2, mais d'autres présentations alternatives sont possibles et peuvent être réalisées après installation, puisque Gestinux embarque un concepteur d'états.
Vous me direz que c'est compliqué (c'est vrai) et que vous ne savez pas faire...
Je répondrais que cela demande effectivement du travail (ça ne me manque pas en ce moment), et que vous savez sûrement faire d'autres choses qui seraient utiles à Gestinux.

4 - Remarque générale : toutes les entreprises ont en commun la comptabilité. Par contre chaque entreprise a un fonctionnement propre de sa gestion commerciale : intégrer cette gestion commerciale dans Gestinux pourrait être une option.
Non, une facturation même basique est utile à beaucoup de gens.
Ni Gestinux, ni aucun logiciel de Gestion commerciale payant, même très coûteux, ne peut couvrir tous les besoins de tous... j'en vis et j'en ai bien vécu...
Mais ce qui a été fait avec Gestinux constitue une base solide et utile pour d'autres développements, probablement pas gratuits.
En tous cas, je crois que cela ne gêne pas la comptabilité qui peut fonctionner seule et que le logiciel n'est pas trop lourd pour l'instant. Les options ça complique toujours...
SYNTHESE : Gestinux est particulièrement agréable à utiliser et pourrait être LE logiciel de comptabilité de référence s'il se cantonnait uniquement à la comptabilité.
Bonne carrière à GESTINUX !!!
Merci pour ces encouragements !
Regardez si vous ne pouvez pas aider d'une manière ou d'une autre, Gestinux ne s'en améliorera que plus vite !
Attachments
Capture.png
Cordialement,

Tintinux
Patrice
Posts: 36
Joined: 18 Mar 2013, 14:26

Re: retour sur expérience

Post by Patrice »

Bonjour,
J'utilise gestinux en compta uniquement.
Je suis en cours également de mon 3e exercice fiscal, et je trouve gestinux particulièrement
sympa après avoir utilisé un logiciel de compta bien connu.
Perso j'utilise beaucoup le grand livre et suis d'accord avec le point 2
( Lors de la consultation du grand livre on a une boîte de message demandant si on veut enregistrer la définition modifiée dans la base de données.
C'est utile, mais dans 99 % des cas une consultation n'est que ponctuelle.)
Merci à tintinux qui travaille sur ce projet et en a fait ce qu'il est !!
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: retour sur expérience

Post by gastounet »

A mon tour....
J'utilise Gestinux depuis quelques années pour ma petite société, et je vais bientôt clôturer mon 4ème exercice.
Je fais mes factures, j'enregistre les règlements clients pour avoir la TVA sur les encaissements, je pointe ma banque, et je fais bien sûr le reste de la comptabilité.
Tout va bien et j'apprécie surtout la possibilité d'avoir une base hébergée, sur un serveur accessible depuis les différents endroits où je travaille et où je réside.
Plus besoin de sauvegardes et restaurations et la fiabilité est excellente.
J'essaie d'améliorer la documentation de temps en temps...
A vous lire !
Post Reply