import ecritures - erreur

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
chateau
Posts: 4
Joined: 08 Oct 2015, 14:32

import ecritures - erreur

Post by chateau »

Bonjour Tintinux,

Lorsque j’essaie d'importer mes écritures (csv depuis BNC express) , j’obtiens l'erreur suivante :

écriture non valide à la ligne 9. Une contrainte n'est pas vérifiée : Numéro de compte non trouvé : libellé de l'opération x tartempion Voulez-vous ignorer et continuer ?
Alors que j'ai bien topé ce champ en libellé...

Cordialement,

Christophe
Gestinux v1.2rc4 - Jessie 8.2
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: import ecritures - erreur

Post by gastounet »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Est-ce que le compte comptable indiqué en ligne 9 de vos écritures existe dans votre plan comptable ?
Il n'est pas créé automatiquement par l'import des écritures : il faut auparavant importer le plan comptable ou bien créer le compte "à la main".

Pouvez vous envoyer des extraits de vos csv en modifiant si besoin quelques libellés, je regarderai.

Et ça nous intéresse d'avoir un maximum d'exemples venant de logiciels connus.

A bientôt
chateau
Posts: 4
Joined: 08 Oct 2015, 14:32

Re: import ecritures - erreur

Post by chateau »

Bonjour gastounet,

Tous les comptes ont été importés (export de BNC express) avant le test d'import des écritures.
Je vous transmet en MP les exports brut depuis BNC express ainsi que le csv des écritures.

A bientôt
Gestinux v1.2rc4 - Jessie 8.2
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: import ecritures - erreur

Post by gastounet »

Bonjour

J'ai finalement réussi à importer les fichiers, mais non sans problèmes avec la version 1.2-rc-4.

A mon avis ça fonctionne bien avec la version 1.1 stable, mais je n'ai pas trop le temps d'essayer.

Avec la Version 1.2-rc-4, il y a plusieurs choses à faire pour que ça fonctionne :

1) L'index Moves_K3 de la table Moves (sur le champ Id, futur identifiant) est unique alors qu'il ne doit pas l'être pour l'instant.
Le plus simple est de le supprimer dans Paramètres, Import/export de données, SQL, Saisie manuelle avec

Code: Select all

DROP INDEX Moves_K3 On Moves ;

Ou alors utiliser un client SQL pour en supprimer la propriété UNIQUE.

2) Après avoir lancé Gestinux, avant d'aller dans l'importation, il faut aller dans Comptabilité, Ecritures et afficher (rien), puis fermer et revenir à l'import. Cela initialise ce qu'il faut. Un bug similaire existait il y a quelques temps dans une autre fonctionnalité, et se contournait comme ça.

3) On peut lancer l'importation.

Ci-dessous le fichier .ini avec les bons paramètres (à copier coller, je peux pas encore l'envoyer en pièce jointe :evil: )

Code: Select all

[AccountingEntries]
Import type=0
Import filename=export_sandart_ecriture2.csv
SkipAtBegin=0
SkipAtEnd=0
Import field separator=59
Import charset=UTF-8
Import decimal format=9,99
Import date format=dd/mm/yyyy
Import fieldnames on first line=0
True Values=-1
DestColCount=10
DestCol 0=MoveId
DestCol 1=MoveDate
DestCol 2=Journal
DestCol 3=Account
DestCol 4=MoveText
DestCol 5=Amount
DestCol 6=NegativeAmount
DestCol 7=ImportedSign
DestCol 8=CIsCredit
4) Quand c'est terminé, on peut éventuellement lancer une réorganisation pour recréer l'index supprimé.

5) Et j'ai découvert d'autres soucis dans l'importation :
a) des champs ont disparu (format de date, format numérique), et la présentation est défectueuse sans conséquence dans notre cas
b) si le nom de fichier contient des caractères accentués et qu'on est sous Windows, ça ne fonctionne pas bien

Nul doute qu'il va falloir corriger ça dans une prochaine rc-5 !
On vous tiens au courant.

Bonne continuation
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: import ecritures - erreur

Post by tintinux »

Bonjour,

Il devrait être désormais possible de joindre des fichiers aux messages.

Certains, comme les lrf sont "identifiés comme une vulnérabilité potentielle" par phpBB et je ne sais pourquoi, ni comment l'éviter.
Cordialement,

Tintinux
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: import ecritures - erreur

Post by tintinux »

Bonjour à tous

Dans la version 1.2-rc-5 les problèmes d'importation signalés dans ce fil devraient avoir disparu.

Plus besoin d'aller en consultation/saisie d'écritures avant d'importer...

L'index Moves_K3 de la table Moves peut et doit rester unique.
Si on a encore une clé dupliquée sur cet index, c'est à cause de l'erreur dans les versions précédentes.
Il faut alors supprimer la dernière (et seule) écriture importée et ça devrait fonctionner sans problème.

Le formulaire d'importation a été remis d'aplomb et les champs cachés devraient être à nouveau visibles.
Cordialement,

Tintinux
Post Reply