Pointage bancaire

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Pointage bancaire

Post by Stéphane »

Tintinux,
Encore un petit truc,
Dans le wiki il y a
Le solde qui s'affiche en gras est calculé à partir de l'à nouveau et des écritures précédemment pointées. Normalement, il devrait être identique au solde initial affiché par la banque. Sinon, vous pouvez revenir sur les lignes saisies en modifiant la date de début ou en utilisant les flèches.
Je n'ai pas la possibilité d'intervenir sur les dates ou montant des soldes (le curseur se positionne bien mais c'est tout)
:?
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Pointage bancaire

Post by Stéphane »

Bonjour,
Dans le wiki il y a eu du changement:
Le solde qui s'affiche en gras est calculé à partir de l'à nouveau et des écritures précédemment pointées et il doit être identique au solde initial affiché par la banque. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas tout saisi et pointé sur une période antérieure. Dans ce cas, regardez les dates de la 1ère ligne et de la première écriture non pointée, et utilisez éventuellement la recherche d'écritures pour mieux voir où est le problème.
Quand dans mon journal de banque je sélectionne "Non pointées seulement" je retrouve quand même les écritures pointées: ai je raté quelque chose ?

Fin et clôture du journal
Quand vous avez pointé toutes les lignes d'un relevé, vous devez normalement voir s'afficher un solde final identique à celui annoncé par la banque. Dans ce cas, vous pourrez clôturer le journal jusqu'à la dernière date pointée, afin d'éviter des erreurs ultérieures. Ceci reste facultatif et réversible.
La réversibilité se fait bien via le journal de banque (date de clôture)?

Merci
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Pointage bancaire

Post by gastounet »

Bonjour !
Quand dans mon journal de banque je sélectionne "Non pointées seulement" je retrouve quand même les écritures pointées: ai je raté quelque chose ?
Oui, sûrement, chez moi ça fonctionne bien.
Pouvez-vous montrer des copies d'écran avec vos paramètres et ce qui est affiché ?
La réversibilité se fait bien via le journal de banque (date de clôture)?
Oui, c'est bien ça : si jamais vous avez clôturé trop vite, il suffit de changer ou effacer la date de cloture dans le journal correspondant.
Mais normalement cela n'arrive pas si vous pointez tout et vérifiez les soldes.

Bonne continuation
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Pointage bancaire

Post by Stéphane »

Bonjour Gastounet,

A vrai dire, je me suis aperçu après que les "écritures pointées" étaient bien pointées pour le compte 512, c'est la contrepartie 401 qui s"affiche quand je sélectionne "écritures non pointées"
Mais normalement cela n'arrive pas si vous pointez tout et vérifiez les soldes.
Oui normalement.. mais ayant 2 comptes banques, un seul me pose problème (pas de demande de clôture en fin de pointage, donc date initiale et solde faux. le solde est bon dans la balance)

Merci pour la réponse.
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Pointage bancaire

Post by Stéphane »

Bonjour,

TEST: nouvelle base avec plan comptable, journaux, société, tva, modèles d'écritures intégrés:
Après la saisie des "à nouveaux" dans un journal "AN", le poste banque le solde initial reste à 0
Dans le wiki il est dit
Le solde qui s'affiche en gras est calculé à partir de l'à nouveau...
Pour info.
Cordialement
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Pointage bancaire

Post by tintinux »

Bonjour,

L'à nouveau n'est pas ce qui aurait été saisi dans un journal portant ce nom : comment Gestinux pourrait-il le savoir ?

Il est tout simplement produit et enregistré automatiquement lors de la clôture précédente.

Si on a commencé à utiliser Gestinux avec une comptabilité et un compte en banque existant, le solde initial sera donc bien à zéro au début.
Une écriture reprenant le solde initial devra être saisie au premier jour de l'exercice dans le journal de banque.
Il suffira pointer cette écriture comme une autre pour avoir un solde correct.

Je vais tâcher de préciser cela dans le WIki.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Pointage bancaire

Post by Stéphane »

A noter:
D'après le même test, après avoir pointer l'écriture et clôturer comme proposer à la fermeture, à la réouverture du pointage bancaire, le solde reste à 0 et l'écriture pointée reste toujours affichée
Image
1.2rc4
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Pointage bancaire

Post by tintinux »

Bon, je vous ai dit une bêtise, il ne peut effectivement pas y avoir de contrepartie si vous saisissez le solde initial dans le journal de banque.

Le moyen d'avoir un solde correct dans le pointage bancaire, est de saisir votre balance de début d'exercice N dans un exercice N-1 que vous clôturerez immédiatement. Ainsi le solde du journal de banque sera enregistré là où va le chercher le pointage. Vérifiez bien que tous les comptes utilisés dans cette écriture sont définis comme comptes de bilan.

Si vous avez déjà saisi l'écriture de solde initial au 1er jour de l'exercice N il suffit, après avoir créé l'exercice N-1 actif, d'enlever 1 jour à la date pour qu'elle devienne la dernière de l'exercice N-1, et vous clôturez cet exercice.

D'accord, ce n'est pas évident si on ne connaît pas le fonctionnement interne, voyez ça comme un contournement provisoire et je vais réfléchir au moyen d'améliorer ça. En voulant simplifier au maximum le pointage, il y a plus d'un an, j'ai oublié le cas du démarrage de l'utilisation de Gestinux sur une comptabilité existante.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Pointage bancaire

Post by Stéphane »

Sur ce site il y a une saisie avec l'utilisation du compte 471 en AN et la saisie du solde initiale dans le journal de banque avec en contrepartie le compte 471:
Utiliser un compte 471 pour toutes les écritures
Saisir les a-nouveaux ou une balance oblige souvent à passer par un compte 471xxx. Ce compte d'attente sera soldé par les écritures dans le journal de banque. Quatre étapes sont nécessaires.
Etape 1
Le solde comptable du compte 512xxx est saisi dans un compte 471xxx dans le journal des a-nouveaux ou de reprise de balance selon le cas
Etape 2
Le solde rapproché du compte 512xxx est saisi dans le journal de banque.
Etape 3
Le premier rapprochement bancaire est créé et ce solde est rapproché.
Etape 4
Les écritures non rapprochées sont saisies une à une dans le journal de banque, par contrepartie du compte 471
Etape 5
Le compte 471 est lettré et son solde est à zéro
Cette solution est simple mais présente un inconvénient. Elle oblige à faire des recherches dans l'ancienne comptabilité lorsqu'il faudra contre-passer les écritures (un chèque non rapproché après un an et 8 jours par exemple)
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Pointage bancaire

Post by gastounet »

Bonjour

Je ne crois pas qu'il faille utiliser le compte d'attente 471 pour ce cas. Il doit forcément être soldé en fin d'exercice.
La solution de tintinux devrait marcher, elle est compliquée mais logique.

Cordialement,
Post Reply