Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by Stéphane »

Bonjour,
Serait il possible pour une prochaine version de pouvoir utiliser directement le point du clavier numérique (sous windows 8.1) lors de la saisie des montants avec décimales, car systématique, le montant n'est pas accepté.
Actuellement, j'utilise la virgule du clavier ou le clavier belge fr avec virgule.

Merci
;)
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by tintinux »

Bonjour

On a déjà discuté de ce point dans ce fil.

Gestinux se base sur la configuration du système : dans un Windows francophone, le signe décimal est par défaut la virgule, et c'est pour cela que Gestinux utilise ce signe, comme devraient le faire normalement toutes les autres applications.

Il est facile de le modifier au niveau système, en allant dans le "panneau de configuration" et "paramètres régionaux" ou quelque chose comme ça (je n'ai pas Windows 8.1), en indiquant que vous voulez le point, comme les anglophones. Il faudra relancer l'application.

Cela poserait sûrement des problèmes à d'autres si on imposait un signe décimal particulier, sans tenir compte de celui défini par le système.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by Stéphane »

Bonjour,
J'ai dû mal m'exprimer:
Il est facile de le modifier au niveau système, en allant dans le "panneau de configuration" et "paramètres régionaux" ou quelque chose comme ça (je n'ai pas Windows 8.1), en indiquant que vous voulez le point, comme les anglophones.
Ce que je voudrais c'est pourvoir utiliser la touche "." du clavier numérique et voir une virgule lors de la saisie... Je ne veux pas changer les paramètres des touches.
Ce n'est pas bien grave
Merci pour ta réponse
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by Stéphane »

Par contre, ce soucis du "." du clavier numérique qui ne fonctionne pas, car il reste en "." lors de la saisie au lieu de "," et donc la saisie est refusée : c'est vraiment "chi**t" :oops:
Et je ne sais, si cela est lié, mais lors de la prévisualisation de la balance, j'ai des "?" à la place de la "." (millier)
Je redis, que je n'ai rien changé à la configuration (système par défaut), je suis sous windows 8.1 FR.
J'ai vraiment l'impression de parler du charabia.. :lol:
@+
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by tintinux »

Stéphane,

La solution nominale et qui fait partie des bonnes pratiques habituellement conseillées est que les séparateurs soient ceux définis dans la configuration "régionale" du système.
Si vous préférez le point comme séparateur décimal, il suffit de le définir dans les paramètres régionaux de votre Windows.

Vous en profiterez pour définir un point ou un espace ou rien comme séparateur de milliers, ce qui évitera le "?".
Il correspond à un blanc insécable codé en ISO (monobyte) mais mal affiché par Lazarus et donc par Gestinux qui attend et affiche de l'UTF8 (multibyte).
Sur ce dernier point une amélioration de Lazarus ou, à défaut, de Gestinux est envisageable.

Quant à transformer automatiquement une virgule en point, cela soulève plusieurs problèmes.
C'est peut-être acceptable sur la calculatrice de Windows, mais difficilement généralisable sans inconvénients et limitations.
Et cela oblige à renoncer aux séparateurs de milliers en saisie.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,

Pour info:
Image

Quant à transformer automatiquement une virgule en point, cela soulève plusieurs problèmes.
:o

Mais je veux simplement utiliser le "." du clavier numérique lors de ma saisie et que le montant saisit soit accepté par Gestinux. :cry: :oops:
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by tintinux »

Et je répète que c'est possible, en changeant les paramètres régionaux de Windows...
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by Stéphane »

Ok en faisant comme cela, c'est bon avec gestinux, on peut utiliser la touche "." du clavier numérique.
Cela ne répond que partiellement à ma demande et surtout cela modifie le séparateur décimal en "."
Et force du coup, à aller modifier pour tous les autres programmes où je veux avoir la "," en séparateur de nombre décimal, par exemple dans les paramètres options avancées dans excel.
Bref, en attendant je clos ce sujet


Edit du 08/09/15
Je suis sous windows 10 pro avec les paramètres par défaut et la localisation "France". Cela est vraiment dommage de ne pas pouvoir saisir avec le "." du clavier numérique (Avertissement: Montant numérique erroné : 154.99 par ex.), alors que l'on saisie les chiffres, cela force a utilisé la virgule du clavier alphanumérique: c'est incompréhensible.
Comme le problème d'affichage lors des éditions: le "?" en séparateur des milliers, cela n'est vraiment pas propre
REGLE
Last edited by Stéphane on 04 Oct 2015, 09:13, edited 2 times in total.
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Clavier numérique sous windows 8.1: point et virgule

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,
Sur la rc4, le "?" est réglé: merci
reste plus que l'usage du "."du clavier numérique :roll:
@+
Post Reply