[Résolu] Changement d'exercice

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
daniel
Posts: 12
Joined: 24 Jul 2014, 16:46

[Résolu] Changement d'exercice

Post by daniel »

Bonjour,

Ayant testé plusieurs comptabilités sous linux, j'utilise depuis peu Gestinux : enfin une comptabilité simple d'utilisation, et très agréable à utiliser.

Pour tester, j'ai saisi toutes les écritures 2013 de mon ancienne compta (EBP) dans Gestinux. J'ai été obligé de modifier le calcul du bilan pour s'adapter à mon plan comptable : comme suit

Pour tenir compte du compte RSI (racine 437) en Débit.
Il faut rajouter D437 à la ligne Z072 :
Z072 = [D401 , D437, D445, D455]
L'actif est alors égal au passif

Il me semble que ce serait utile d'intégrer dans le bilan standard les racines des comptes des organismes sociaux débiteurs car ils doivent apparaître dans les "Créances - autres" du bilan.

Maintenant, je voudrai saisir mon exercice 2014, mais là je bloque :

Ayant bien coché tous les comptes de classes 1 à 5 et 8 comme comptes de bilan, je clique comme indiqué sur :

Paramètres –-> Période ---> "Clôturer – réouvrir "

et là quelquesoit les réponses que je fournis, le journal d'à nouveaux pour l'exercice 2014 n'est pas mis à jour ou créé !

Note : pour pouvoir saisir l'exercice 2013, j'ai crée deux journaux d'OD : un pour le report à nouveau de 2012 et un pour les écritures normales d'OD : il fallait peut-être faire autrement ?

De l'aide me serait précieuse pour continuer !
Merci d'avance

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Suggestion d'amélioration de Gestinux

Actuellement pour interroger un compte on doit passer par le Grand Livre en spécifiant une racine de compte : si c'est un compte client ou fournisseur, il se peut qu'on visualise de nombreuses pages avant d'arriver au compte souhaité.

Il semble qu'il soit impossible de ne visualiser qu'UN compte ?


–->Un écran de consultation direct du compte serait un "plus" très appréciable.

Daniel
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Changement d'exercice

Post by tintinux »

Bonjour

A priori vous faites bien ce qui est prévu.

Pouvez-vous me dire quels sont exactement les messages quand vous faîtes "Cloturer/Réouvrir", et aussi la version de Gestinux utilisée (1.0, 1.1, ou autre) ?

Pour info, le journal d'à nouveau ne sera jamais créé, il doit exister avant.
Quand il y a plusieurs journal d'OD on vous demande lequel doit être affecté.
Donc rien d'anormal...

D'autre part, vous pouvez commencer à saisir 2014 sans clôturer 2013.

J'ai bien noté les suggestions et je vais essayer de les intégrer dans la prochaine version.

Cordialement,
Tintinux
Cordialement,

Tintinux
daniel
Posts: 12
Joined: 24 Jul 2014, 16:46

Re: Changement d'exercice

Post by daniel »

Bonsoir,

Je vous réponds tardivement, car j'ai été obligé ces derniers jours de réinstaller Ubuntu qui avait un problème majeur de dysfonctionnement. En passant, j'ai aussi installé Xampp (plusieurs fois …), ce qui m'a permis de restaurer ma base de données Gestinux. Dommage que Xampp ne fonctionne plus correctement sur mon ordinateur.

Revenons à Gestinux :

J'ai utilisé les deux versions et seule la version 1.0 me permet de sortir un bilan et un compte de résultat.

C'est celle que j'utilise, mais cela ne me pose aucun problème de changer de version. D'ailleurs j'ai remarqué une des améliorations de la version 1.1 : on peut lister un compte (et non pas une racine de compte) par le menu « Grand Livre »

Dans le formulaire « Périodes fiscales », si je clique sur «Clôturer/Réouvrir», j'obtiens le message :
Il existe plusieurs journaux d'O.D. Si vous ne voulez pas écrire le résultat et l'à nouveau dans OD (Opérations diverses), répondez NON et clôturez ce dernier journal.

- Si je réponds NON, il ne se passe rien de visible, et la zone «journaux clôturés au» est toujours vierge.

- Si je réponds OUI, j'obtiens : Le déficit de l'exercice d'un montant de 5129,69 n'a pas été enregistré. Voulez-vous générer l'écriture, au lieu de clôturer ?

Je réponds NON, car je ne veux pas que cet écriture figure dans l'exercice fiscal 2013 déjà transmis aux services fiscaux. Et là : même remarque qu'auparavant : rien ne se passe et les écritures sont toujours modifiables, et pas de report dans le journal d'A nouveaux.

Si je réponds oui, un formulaire s'ouvre sur la liste des comptes. :!:

Que veut dire «clôturer ce dernier journal» : ce n'est pas « Clôturer/Réouvrir » qui le fait pour la période considérée ?

Vous m'avez répondu sur le forum : «Quand il y a plusieurs journal d'OD on vous demande lequel doit être affecté. »

Je ne vois pas comment …

J'ai pourtant bien lu et relu la doc en ligne, mais j'ai du louper quelque chose !

En vous remerciant pour le temps que vous me consacrez,

Daniel
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Changement d'exercice

Post by tintinux »

Bonjour,

"Cloturer le journal" c'est en fait mettre la date de fin de l'exercice dans la date de cloture, pour qu'on ne puisse plus y écrire jusqu'à cette date.
Si vous êtes prêt à cloturer un exercice, tous les journaux peuvent et devraient être cloturés, sauf celui où vous allez enregistrer le résultat.
Si vous avez plusieurs journaux d'OD ouverts, on vous propose d'enregistrer le résultat dans le premier journal d'OD qui n'est pas cloturé.
Donc vous répondez NON, ce qui annule la clôture, et vous allez cloturer le premier journal d'OD (via le menu Jounaux) puisque que ce n'est pas celui où vous voulez enregistrer l'exercice.
Là, tant que vous n'avez pas redemandé la clôture, rien n'est effectivement clôturé, c'est normal, il faut la redemander.

D'autre part, la clôture se fait en deux temps, comme dans la plupart des logiciels de compta que je connais.
Quand vous demandez la clôture de l'exercice, il est vérifié que le résultat a été enregistré à la fin de l'exercice. Il me semble que c'est indispensable...
Il est inutile de la faire manuellement, ce est fait automatiquement après avoir tapé OUI la première fois, et que vous aurez choisi le compte à utiliser pour affecter le déficit ou le bénéfice.

Après écriture du résultat, vous devez en principe éditer (ou sauvegarder les PDF) de vos journaux et autres documents, puis faire la clôture finale (et cela sera suggéré).

J'ai essayé de faire au plus simple, mais cela peut sûrement être amélioré.
La clôture en 2 temps n'est peut-être pas nécessaire car on peut maintenant éditer les journaux d'un exercice clôturé, ce qui n'était pas possible dans les anciennes versions (< 1.0)
Et il serait peut être préférable de faire choisir le journal et le compte dans une fenêtre de paramétrage du logiciel, plutôt qu'à la volée.
C'est à voir, pour une prochaine version (2.0, prévue pour le début de l'année prochaine).

Cordialement,
Tintinux
Cordialement,

Tintinux
daniel
Posts: 12
Joined: 24 Jul 2014, 16:46

Re: Changement d'exercice

Post by daniel »

Bonjour,

merci de votre réponse qui m'a permis d'avancer dans la compréhension du fonctionnement de la clôture ;
effectivement j'ai pu réaliser une première clôture pour 2013 :
. clôture de tous les journaux SAUF de l'a nouveaux
. puis validation de « Clôturer / Réouvrir »

Gestinux valide une écriture pour affecter le résultat de l'exercice : OK

Le 1 er problème : Gestinux génère les à nouveaux dans le journal des od (théoriquement clôturé) et laisse le journal des à nouveaux en l'état : c'est à dire comme je l'ai généré au 1 er janvier 2013 !
Cette remarque est valable pour les versions 1.0 et 1.1.

Note : en utilisant MySQL, on a ceci pour la table « Journals » :

mysql> select Id, Code, Name from Journals;
+----+------+----------------------+
| Id | Code | Name |
+----+------+----------------------+
| 3 | Ve | Ventes |
| 4 | Bq | Banque |
| 5 | Ach | Achats |
| 6 | Ca | Caisse |
| 7 | OD | Opérations diverses |
| 8 | AN | A nouveaux |

le fait que l'Id du journal AN soit > Id du journal OD serait-il la cause du problème, sachant que les 2 journaux AN et OD sont de type « Opérations Diverses »?

(Si Oui, est-ce que je peux faire un Update de la table pour mettre l'Id du journal AN à 1 : y a-t-il des conséquences dans l'application Gestinux ? … )

Alors … machine arrière, toutes ... : je réouvre 2013, change de version de Gestinux et réalise les mêmes opérations qui m'amènent … aux mêmes conséquences.

PIRE : à force de faire des modifications d'exercices, des réouvertures et des clôtures, Gestinux ne veut plus rouvrir 2013 et voudrait m'obliger à créer un exercice 2015 alors que l'exercice 2014 est encore vierge et que les écritures des a nouveaux n'ont pas été générées (trop de manip de ma part je le reconnais!)

2 ème problème : je souhaiterai repartir de ma sauvegarde, mais après avoir généré Xampp, phpmyadmin ne fonctionne pas !
Y a-t-il une autre solution pour restaurer la sauvegarde ?

Daniel
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Changement d'exercice

Post by tintinux »

Bonjour

Ca m'étonne que le bon journal ne soit pas utilisé, je vais vérifier.
En tous cas les à nouveaux sont au 01/01/2014 et les journaux ne devraient pas être clôturés à cette date, seulement au 31/12/2013.
Je crains plutôt que les aller-retours entre les versions aient causé le souci.
Normalement ça devrait être possible sans problème, mais au milieu d'une clôture c'est un peu méchant et n'a peut-être pas été vérifié.

Vous devriez pouvoir le changer sous SQL (mais en mettant 8 à la place de 7, et non pas 1 !), mais alors il ne faudra plus revenir à la version 1.0 où le code du journal est utilisé dans les écritures à la place de l'Id.

Dites moi aussi comment Gestinux vous oblige à ouvrir un exercice 2015, est-ce qu'un message dit ça ??

Pour restaurer, vous pouvez faire en ligne de commande :

Code: Select all

mysql -uXXXXX -pYYYYY -h localhost -D BBBBBB < /tmp/FFFFF.sql
où XXXXX est votre nom d'utilisateur sur votre serveur MySql, YYYYY le mot de passe, BBBBB le nom de la base, et FFFFF le nom du fichier généré par la sauvegarde Gestinux.

Il y a aussi des clients comme MySqlWorkBench qui me semblent plus simples que phpMyAdmin, et ne nécessitent pas XAMP (ni serveur Apache, ni Php) en local.

Mais, s'il vous plaît, essayez de poser des questions différentes dans des messages différents du forum, cela aidera les autres à les retrouver selon leurs besoins.

Cordialement,

Tintinux
Cordialement,

Tintinux
daniel
Posts: 12
Joined: 24 Jul 2014, 16:46

Re: Changement d'exercice

Post by daniel »

Bonjour Tintinux,

Cette fois ci, j'ai décidé d'être rigoureux et d'enregistrer systématiquement ce que je fais :

Premier test :
Note en préambule : j'avais utilisé la version 1.0 de Gestinux pour créer les journaux, saisir les écritures et enregistrer la sauvegarde par Gestinux.

Je suis en version Gestinux 1.1
1 / J'ai récupéré ma base de données gestinux à partir de l'archive, grâce à vos conseils (directive mysql à saisir en console) ;
2/ j'ai clôturé les journaux sauf le journal des à nouveaux

Je clique sur clôture/réouvrir :
Gestinux propose :
« Le déficit de l'exercice d'un montant de 5129,69 n'a pas été enregistré. Voulez-vous générer l'écriture, au lieu de clôturer ? »
après avoir répondu OUI et sélectionné le compte 12900, on a le message suivant :
Une requête dans la base de données a échoué :
SQL Error: Unknown column 'Id' in 'field list' UPDATE Moves SET Id = MoveNumber WHERE MoveNumber = 180

*********************************
Deuxième test :

Je désinstalle Gestinux 1.1 et installe la version 1.0 sans modifier la base de données.
Je lance la clôture, valide le compte 12900 pour imputer la perte de l'exercice et j'obtiens le message :
Déficit de -5129,69 enregistré au 31/12/2013. La cloture n'a pas été faite, recommencez quand vous aurez tout édité.
Je re-clique sur « clôturer/réouvrir »
Gestinux m'indique que la clôture est effective au 31/12/13 par un message, mais dans la page ''période'' la rubrique « journaux clôturés au » est vierge.
Je regarde le journal des a nouveaux et au 31 dec 2013 je trouve l'écriture d'imputation de la perte de l'exercice (qui devrait être dans le journal d'OD).
Quant au journal des OD (théoriquement clôturé) on trouve l'écriture de report à nouveau, qui bien évidemment n'est pas modifiable (sinon, je l'aurai effacée et créée dans le vrai journal des a nouveaux).

En fait le problème réside dans le fait que les 2 écritures n'ont pas été réalisées dans les bons journaux.
*********************************

Troisième test (pour vérification):
Je supprime la base gestinux par mysql, recrée une base gestinux vide, importe ma sauvegarde et relance les opérations du deuxième test : mêmes résultats qu'au 2°/

*********************************

Dans un précédent post, vous suggériez que dans une future version on pourrait choisir le journal d'a nouveau lors de la clôture.

Je me permets de vous suggérer ceci : lors de la création des journaux, on indique pour chaque journal le type. Mais pour le journal d'à nouveaux, on choisit « journal d'OD » par défaut.

Si lors de cette saisie on vous proposait le type « à nouveaux » , lors de la clôture, on ne se poserait même plus la question et le report à nouveau s'écrirait dans le bon journal.

Maintenant après plusieurs jours de tests je ne sais plus quoi faire.

Je me permets de vous joindre ma sauvegarde au cas où ... (J'ai changé l'extension sql en toto car le forum n'autorise pas un fichier sql, mais il s'agit bien de la sauvegarde réalisée PAR Gestinux.)

Cordialement,
Daniel
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Changement d'exercice

Post by tintinux »

Bonjour

Je n'ai pas trouvé votre sauvegarde en pièce jointe... L'avez-vous bien envoyée ?

Pouvez-vous me confirmer qu'après avoir restauré cette sauvegarde (faite avec Gestinux 1.0), puis en lançant Gestinux 1.1, est-ce qu'il vous a été suggéré une remise à niveau de la base, et l'avez-vous confirmé, avant toute autre opération ?

Cordialement,

Tintinux
Cordialement,

Tintinux
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Changement d'exercice

Post by tintinux »

daniel wrote: Il me semble que ce serait utile d'intégrer dans le bilan standard les racines des comptes des organismes sociaux débiteurs car ils doivent apparaître dans les "Créances - autres" du bilan.
Effectivement cela peut-être utile, et c'est sans inconvénient si le compte n'est pas utilisé.
J'ai donc ajouté la racine D437 dans le bilan.
Cela sera intégré dans la prochaine version Gestinux 1.1-Stable.
Cordialement,

Tintinux
daniel
Posts: 12
Joined: 24 Jul 2014, 16:46

Re: Changement d'exercice

Post by daniel »

Bonjour,
je vérifie dans la journée pour la mise à jour de 1.0 vers 1.1

Je vous joins la sauvegarde "gestinux_dismark_2013.toto" (fichier sql)

Cordialement,
Post Reply