Erreur lors de l'importation de données

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
amadou
Posts: 2
Joined: 17 Mar 2014, 18:45

Erreur lors de l'importation de données

Post by amadou »

J'ai eu ce message d'erreur lors de la tentative d'importation des fichiers "Sage Ligne 100 (BIJOU S.A)":

"Une erreur imprévue est survenue.
Merci de la signaler en cliquant sur le bouton "Aide".

Error reading ImportDb.UTF8StringsAsWideField: Unknown property: "UTF8StringsAsWideField"


Pouvez vous m'indiquer une méthode pour surpasser cette erreur. SVP.

Infos du plateforme:
  • Version: 1.0
    S.E.: Windows Vista Home Premium 32bits

Merci.
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Erreur lors de l'importation de données

Post by gastounet »

Bonjour

Il y a effectivement un souci, et c'est une régression, parce que ça marchait bien il y a peu (1.0-RC2 je pense).

Voici quelques pistes :

Vous pouvez attendre la 1.1 qui devrait arriver avant la fin du mois, au moins en beta, et tester (sans importer) en vous connectant à la base de données de test, qui contient à peu près la même chose que les fichiers importés.

Si vous avez absolument besoin d'importer, vous pouvez sans doute le faire avec une vieille version (La 0.5 qui est sur SourceForge, ou d'autres plus récentes si vous les trouvez) mais ne faites que ça avec, puis continuez avec la version 1.0 Stable.

Bonne continuation !
amadou
Posts: 2
Joined: 17 Mar 2014, 18:45

Re: Erreur lors de l'importation de données

Post by amadou »

Bonjour...

Je vous remercie pour votre réponse rapide, et ce programme qui est une belle initiative pour le monde Lazarus.

Enfaite, j'ai téléchargé le source de la branche "trunc" et je l'ai recompilé avec Lazarus 1.2.0,
pas d'erreur de compilation, par contre en déboguant l’exécutable j'ai trouvé que ça stagne au niveau de la création de la fiche "FormIport",
en essayant de l'ouvrir dans l'EDI j'ai eu la même erreur. Apparemment c'est un problème de version de Lazarus,
car j'ai laissé Lazarus enlever les propriétés d'objet non conformes dans le fichier .lfm et l'interface d'importation a fonctionné.

Par contre d'autres erreurs sont survenues:
  • Zeos déclanche une erreur pour les valeurs vides '' des champs de type integer) je l'ai contourné en ajoutant des colonnes remplies par des zéros dans le fichier *.csv
    Les lignes ayant des codes à un et deux chiffres sont rejetées, je les ai ignoré mais je ne sais pas si c'est acceptable dans le logique du logiciel.
Je n'ai pas d'expérience en comptabilité sinon j'aurai aimé tester le logiciel à fond, je suis un développeur Delphi et j'explore la possibilité d'exporter mes logicielles vers Lazarus, votre logiciel est très bien structuré et m'inspire du courage pour le faire. merci.

Cordialement.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Erreur lors de l'importation de données

Post by tintinux »

Bonjour,

Bienvenue et merci d'avoir testé !

Il y a effectivement des soucis dans la version 1.0, dus notamment à la nouvelle version de Zeos qui a été imprudemment utilisée (une propriété d'un objet a été sauvagement supprimée : il faut charger la fiche, ignorer l'erreur, faire une modification bidon, et compiler).

Depuis quelques jours, la version trunk de gestinux (future 1.1) devrait marcher correctement, sauf pour les champs vides à remplacer par des zéros (en attendant qu'on améliore ça). J'ai amélioré d'autres choses dans les importations.

Par contre, il y a encore au moins un souci mineur avec Lazarus 1.2, qui n'existe pas avec Lazarus 1.0.14, donc il faut mieux utiliser cette dernière version qui est un peu plus sûre si vous compilez vous-même.

Vous pouvez participer à Gestinux sans connaître la comptabilité, car il y a encore beaucoup à faire dans d'autres domaines, notamment en gestion commerciale ou CRM. Et je ne peux que vous conseiller de passer à Lazarus, regrettant moi-même de devoir encore passer tant de temps avec Delphi...

Cordialement,

Tintinux
Cordialement,

Tintinux
Post Reply