Imports comptes et journaux

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
gestialain
Posts: 3
Joined: 26 Nov 2019, 11:40

Imports comptes et journaux

Post by gestialain »

Bonjour,

Je viens d'installer la version 1.5.
Lors du paramétrage initial j'ai vérifié que les données de la société sont dans l'une des tables de Mariadb. Cela m'incite à croire que mon installation est correcte.
Dans l'ordre, j'ai suivi ces étapes: https://gestinux.net/mediawiki/index.ph ... l_setup/fr
J'ai donc défini un premier exercice fiscal et saisi manuellement les 4 journaux AC, VE, BQ et OD.
Comme je voulais ajouter un journal d'AN et qu'il n'était pas dans la liste prédéfinie, j'ai voulu l'importer en csv en respectant bien le format des champs.
En ne mettant que les colonnes obligatoires, cela donne:

Code: Select all

Code[TAB]Nom
AN[TAB]A nouveaux
---> Son import a échoué:

Code: Select all

journal non valide à la ligne 1. Une contrainte n'est pas vérifiée :
 Numéro de compte non trouvé : A-nouveaux
En parcourant le forum j'ai lu qu'il fallait d'abord peupler un plan de comptes avant les journaux.
J'ai donc préparé un plan de compte développé toujours en ne mettant que les colonnes obligatoires.

Code: Select all

Code[TAB]Nom
1[TAB]comptes de capitaux
10[TAB]capital et réserves
....
891[TAB]Bilan de clôture
---> Son import a échoué:

Code: Select all

compte non valide à la ligne 1. Une contrainte n'est pas vérifiée :
 SQL Error: Column 'ANouveau' cannot be null
Je remarque qu'un compte AN m'est signalé alors que son import avait échoué et constate que la structure de mes imports doit être incorrecte.

Merci par avance de me donner une piste pour rectifier les erreurs dans la structure du plan de compte afin qu'il soit importable ainsi que celle de la définition des journaux.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Imports comptes et journaux

Post by tintinux »

Bonjour

Le dernier message vous dit que la colonne (le champ) "a nouveau" doit être présent dans le fichier importé. C'est une valeur vrai ou faux qui est obligatoire. Gestinux ne considère pas qu'un compte de classe

Si c'est compliqué de mettre cette valeur dans le fichier, on peut la forcer à "faux" avec clic droit sur la colonne, puis après l'import exécuter un script SQL disponible qui la met à "vrai" selon le plan comptable français.

Mais avant de te lancer dans les imports, il faut mieux regarder comment on saisit manuellement, cela aide à comprendre.

Et pour créer le journal AN, l'import n'est pas nécessaire. Ca ira bien plus vite de le créer manuellement. C'est un journal de type OD.
Cordialement,

Tintinux
Post Reply