Exporter les écritures vers SAGE COALA

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Type de fichier d'export

Post by tintinux »

La procédure que vous avez indiqué est celle qui permet de passer du logiciel libre Dolibarr à Coala.
On voit au passage que ce dernier n'accepte apparemment pas le format FEC, et qu'il faut s'adapter à lui et faire un export dans le format qu'il requiert.

Le passage par Excel n'est pas nécessaire ni souhaitable pour exporter de Gestinux à Coala, Gestinux étant capable d'exporter dans beaucoup de formats.
Il faut seulement de toutes petites connaissances en SQL pour formater les dates d'écritures comme demandé par Sage.

Ps : évitez de modifier des messages anciens pour ajouter des informations importantes, parce qu'il n'y a pas de notification. Il vaut mieux créer un nouveau message.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,
C'est corrigé avec le script fourni dans la 1.4-rc-5.
Parfait.
Merci
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Type de fichier d'export

Post by gastounet »

Bonjour

Si Coala n'accepte pas le format FEC, c'est bien normal que "ça ne marche pas" !

Vous devriez essayer de faire un export avec la requête suivante, pour produire des données dans l'unique format exigé par Sage-COALA :

Code: Select all

SELECT         
      date_format(m.MoveDate, '%d/%m/%Y') as Date,        
       j.Code AS JournalCode,
       a.Account AS CompteNum,
       @i:=@i+1 as EcritureNum,
       m.MoveText AS EcritureLib,
       CASE WHEN ml.Amount > 0 THEN REPLACE(TRUNCATE(ml.Amount/100,2),'.',',') ELSE NULL END AS Debit,
       CASE WHEN ml.Amount < 0 THEN REPLACE(-TRUNCATE(ml.Amount/100,2),'.',',') ELSE NULL END AS Credit,
      'E'
    FROM Moves m
    JOIN Journals j ON j.Id=m.JournalId
    JOIN MoveLines ml ON ml.MoveNumber=m.Id
    JOIN Accounts a ON a.id=ml.AccountId
    LEFT JOIN Reconciliations r ON r.MoveLineId=ml.MoveLineId
    JOIN (SELECT @i:=0) cpt
    WHERE m.MoveDate BETWEEN :StartDate AND :EndDate;
Il n'est sans doute pas utile de passer par Excel, parce que la copie de cases depuis Excel fournit des lignes de champs séparés par des tabulations. C'est sans doute cela qu'attend Coala et qu'on colle dans ce logiciel.
  • Exporter avec Gestinux en spécifiant que le séparateur de champ est <TAB>
  • ouvrir le fichier produit avec un éditeur de texte (NotePad ou WordPad sous Windows, GEdit sous Linux)
  • Sélectionner tout et copier (dans le presse-papier)
  • Coller dans Coala comme indiqué dans la procédure
Si ça ne fonctionne pas, on devrait s'en sortir en passant par Excel, mais c'est plus compliqué...

Je ne peux pas vérifier mais dites nous si ça fonctionne mieux ainsi. On essaiera de répertorier ce type d'export dans une prochaine version de Gestinux.

Ceci dit, je ne vois pas trop comment Coala pourrait créer automatiquement les comptes ou faire le lettrage si on ne lui fournit pas les données nécessaires : il doit manquer quelques champs dans le descriptif que vous avez référencé. Mais on pourra voir ça plus tard...

Bon courage !
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Gastounet
J'avais effectué la même requête que celle que tu as postée.
Seule la devise me posait problème, mais avec ton ['E'] j'ai pu faire ['E' AS Devise]
J'avais aussi laissé ceci:

Code: Select all

    
     LEFT JOIN Reconciliations r ON r.MoveLineId=ml.MoveLineId
    JOIN (SELECT @i:=0) cpt
    WHERE m.MoveDate BETWEEN :StartDate AND :EndDate ;
Avec "Atom" comme éditeur c'est parfait.
Après pour le type de transfert avec une telle requête, j'ai conscience que cela est vraiment dommage de faire abstraction de toutes les autres données.

Cordialement
Post Reply