Type de fichier d'export

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour,
Questions bêtes:
Lors de l'export de toutes les écritures (menu exporter les écritures), le fichier créé n'a pas d’extension:
Il est de quel type par défaut?
En l'ouvrant avec un éditeur de texte, les montants sont sans décimal (ex 200 pour 2,00): est ce normal ?
En l'ouvrant avec excel, même soucis avec les montants, mais aussi avec tous les accents (éèàô).

Merci de m'éclairer.
:D
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Type de fichier d'export

Post by tintinux »

Lors de l'export de toutes les écritures (menu exporter les écritures), le fichier créé n'a pas d’extension:
Il est de quel type par défaut?
Effectivement, il n'y a pas d'extension par défaut, mais quelle extension serait appropriée ?
Il existe beaucoup de possibilités et la manière dont elles sont traitées varie selon les systèmes et les logiciels qui vont importer.
En l'ouvrant avec un éditeur de texte, les montants sont sans décimal (ex 200 pour 2,00): est ce normal ?
Avec la requête Export_FEC installée avec le logiciel, c'est effectivement le cas et, sauf erreur, c'est ce que spécifie la norme FEC.
Pour des échanges en France il semble raisonnable d'utiliser cette norme, qui devrait être acceptée en import par tous les logiciels de comptabilité à jour.
Toutefois, vous pouvez toujours modifier la requête et notamment diviser les montants par 100 en décidant quel signe décimal doit être généré (virgule ou point)...
En l'ouvrant avec excel, ... soucis avec les ... accents (éèàô).
Les données sont exportées dans le jeu de caractère UTF8 qui permet de traiter toutes les langues et qui est dans le sens de l'histoire.
Dans le logiciel qui importe, il faut spécifier le même jeu avant d'importer, s'il n'est pas déterminé automatiquement ou par défaut.
Je ne sais pas comment on fait avec Excel car je ne l'utilise pas, mais c'est sûrement possible.
Sinon, il faut convertir le fichier avec un utilitaire externe ou à la rigueur pour des petits volumes avec un traitement de texte comme psPad (sous Windows).
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,

Merci c'est complet en réponse.
Pour moi pas de soucis, je sais quoi répondre en cas de demande lors de mon transfert vers le cabinet comptable (fichier brut sans extension et version excel)
Je peux rectifier sans soucis les problèmes d'accents avec excel.
Toutefois, vous pouvez toujours modifier la requête et notamment diviser les montants par 100 en décidant quel signe décimal doit être généré (virgule ou point)...
: ça je ne sais pas faire, je ferai la modif dans excel.

Merci encore
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Type de fichier d'export

Post by tintinux »

Bonjour

Il faut que votre correspondant vous indique précisément tous les messages qu'il obtient.

Il existe bien un programme de test édité par le gouvernement, environ 10 fois plus volumineux que Gestinux.
On peut le télécharger ici
Il ne fonctionne que sous Windows et son installation et son ergonomie sont assez incompréhensibles, et il crashe à la fin du contrôle après n'avoir affiché que du vert, sans donner ses conclusions.
Je n'ai personnellement pas réussi à comprendre comment en obtenir des résultats pour valider ou non un fichier FEC ...
Si quelqu'un y parvient, il est le bienvenu !

Cependant je crois que les fichiers FEC générés par Gestinux sont valides et conformes à ce qui est décrit dans cette norme et que certains l'ont testé avec succès et l'ont indiqué sur ce forum.

Je suis en tous cas certain que les formats de date sont corrects, ils doivent être au format AAAAMMJJ.

A suivre...
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonsoir Tintinux,
Je te rassure: chez moi le test fichier FEC issu de gestinux est bon.
Le programme fonctionne bien.

Le fichier transmis de gestinux est avec le menu modifié "export toutes les écritures"
SELECT
j.Code AS 'JournalCode',
j.Name AS 'JournalLib',
@i:=@i+1 as 'EcritureNum',
date_format(m.MoveDate, '%Y%m%d') AS 'EcritureDate',
a.Account AS 'CompteNum',
a.Name AS 'CompteLib',
' ' AS 'CompAuxNum',
' ' AS 'CompAuxLib',
m.Id AS 'PieceRef',
date_format(m.MoveDate, '%Y%m%d') AS 'PieceDate',
m.MoveText AS 'EcritureLib',
CASE WHEN ml.Amount > 0 THEN ml.Amount ELSE NULL END AS 'Debit',
CASE WHEN ml.Amount < 0 THEN -ml.Amount ELSE NULL END AS 'Credit',
r.ReconciliationString AS 'EcritureLet',
' ' AS 'DateLet',
date_format(m.UpdateDate, '%Y%m%d %H:%i:%s') AS 'ValidDate',
' ' AS 'MontantDevise',
' ' AS 'IDevise'
FROM Moves m
JOIN Journals j ON j.Id=m.JournalId
JOIN MoveLines ml ON ml.MoveNumber=m.Id
JOIN Accounts a ON a.id=ml.AccountId
LEFT JOIN Reconciliations r ON r.MoveLineId=ml.MoveLineId
JOIN (SELECT @i:=0) cpt
WHERE m.MoveDate BETWEEN :StartDate AND :EndDate ;
Et tout est OK pour moi. Je ne comprends pas leurs soucis.
Cela m'agace.
Patrice
Posts: 36
Joined: 18 Mar 2013, 14:26

Re: Type de fichier d'export

Post by Patrice »

Bonsoir,
Le logiciel 'Test Compta Démat' fonctionne sous linux avec Wine
Personnellement j'ai testé sous linux et sous windows et à chaque fois il me répond
que les fichiers sont ok sur la forme.
Donc ....

A+
Patrice
Posts: 36
Joined: 18 Mar 2013, 14:26

Re: Type de fichier d'export

Post by Patrice »

J'aurai pu ajouter que j'utilise comme délimiteur | et non pas la tabulation,
mais je ne vois pas ce que cela change vraiment.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Type de fichier d'export

Post by tintinux »

Bonjour

Pour info, il y avait un léger problème dans l'export FEC proposé depuis plus d'un an : tous les montants étaient effectivement multipliés par 100 !

Merci à mon collègue FNO qui s'en est aperçu !

Il faut en effet fournir les montants avec une virgule et 2 chiffres après, ce qui n'était pas précisé dans les premières spécifications et qui est assez inhabituel en matière d'échanges de données.

Cela n'empêchait pas que le fichier soit accepté dans le programme de validation car il ne vérifie pas la présence de la virgule et se contente alors de prendre les montants en euros sans centimes.

C'est corrigé avec le script fourni dans la 1.4-rc-5.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,
C'est corrigé avec le script fourni dans la 1.4-rc-5.
Parfait.
Merci
Patrice
Posts: 36
Joined: 18 Mar 2013, 14:26

Re: Type de fichier d'export

Post by Patrice »

A PROPOS DES FICHIERS FEC

Bonjour à tous,
-
Pour tenir compte des remarques de ce post, j'ai installé gestinux1.4rc5 et fais un export FEC.
A cette occasion j'ai remarqué que 'Date clôture' des journaux ne se mettait pas à jour
(pour moi ils restaient à 30/06/2015 alors qu'après clôture ils auraient dû être à 30/06/2016)
De plus je journal 'INVENTAIRE' (report des A nouveau) n'a pas du tout de date de clôture.

Quelqu'un a-t-il ce problème?

PS: On peut modifier manuellement ces dates dans le logiciel et donc sortir un FEC ok.

-
Peut-on modifier la requête SQL pour avoir en premier les 'A nouveau' ?
(pour moi le journal INVENTAIRE en premier)
C'est la recommandation/interprétation des EC et me semble logique.

Pour ceux que cela intéresse: voir le document ci-après page 49
http://www.experts-comptables.fr/sites/ ... 2015_0.pdf

Remerciements anticipés.
Post Reply