Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Fred24
Posts: 1
Joined: 27 Nov 2023, 06:53

Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?

Post by Fred24 »

Bonjour à tous !

Je suis en train de me renseigner sur les possibilités d'investissement immobilier et je suis tombé sur l'application Gestinux. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé cette application pour la comptabilité dans le cadre de l'investissement immobilier ? Je me demande si elle est adaptée à ce type d'activité et si elle peut vraiment aider à mieux gérer les finances et les opérations commerciales liées à l'immobilier. Vos retours et conseils seraient très appréciés.

Merci d'avance !
Last edited by Fred24 on 08 Dec 2023, 20:30, edited 1 time in total.
antoineL
Posts: 27
Joined: 22 Jan 2021, 19:40
Location: Comunitat valenciana

Re: Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?

Post by antoineL »

Fred24 wrote: 27 Nov 2023, 13:11Je suis en train de me renseigner sur les possibilités d'investissement immobilier et je suis tombé sur l'application Gestinux. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé cette application pour la comptabilité dans le cadre de l'investissement immobilier ? Je me demande si elle est adaptée à ce type d'activité et si elle peut vraiment aider à mieux gérer les finances et les opérations commerciales liées à l'immobilier. Vos retours et conseils seraient très appréciés.
Je l'utilise pour une activité de location immobilière. Même si je ne suis pas du tout un professionnel de l'immobilier, ni de la finance, je pense que mon expérience peut vous être utile.

Je ne crois pas que Gestinux 1.5 utilisé seul soit approprié à votre projet.
Le principal problème à mon sens d'un investissement immobilier est la gestion des actifs immobilisés, financiers et matériels. Et Gestinux, qui est un logiciel de comptabilité, n'offre actuellement rien dans ce domaine au delà du simple enregistrement comptable.

Bien sûr, si vous utiliser par ailleurs un outil pour gérer les immobilisations, alors Gestinux peut parfaitement prendre en compte la partie purement comptable ; après tout ce ne sont que de simples O.D., et les possibilités de paramétrisation des écritures sont bien développées. Pour ma part, après avoir chercher un peu à le faire de manière structurée, recherche qui s'est révélée vaine, j'ai pour le moment tout enregistrer avec Excel; mais mon cas est très très simple, et ce n'est pas de l'investissement, je ne cherche pas à mesurer la rentabilité ou les opportunités de placement ou de revente.

Quand on regarde du côté des logiciels commerciaux, on voit qu'ils offrent en général une comptabilité, et à côté ils offrent la «gestion commerciale», celle «du personnel», celle de la trésorerie et celle des immobilisations ; chez les Anglo-Saxons on trouve aussi la gestion des impôts ("tax management"). Gestinux, au delà de la comptabilité qui est très complète, ne couvre actuellement que la gestion commerciale et celles des impôts (TVA et accises), de manière assez simplifiée. Autrement dit, il est sûrement possible d'ajouter à Gestinux une partie adaptée à la gestion des immobilisations. Mais pour le moment, ce n'est pas disponible.
Si vous êtes intéressé par un tel développement, je suis sûr que cela pourrait prospérer, et je peux peut-être aider un peu dans la mesures de mes disponibilités.

Antoine
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?

Post by Stéphane »

Bonjour AntoineL,
C'est un vrai post de réponse, mais, je pense que Tintinux ne poursuit plus Gestinux, le forum polué, mail administrateur ne fonctionne pas...
Le logiciel est au mieux en sommeil, avant certainement de disparaitre.
antoineL
Posts: 27
Joined: 22 Jan 2021, 19:40
Location: Comunitat valenciana

Avenir de Gestinux [Fut: Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?]

Post by antoineL »

Stéphane wrote: 01 Dec 2023, 23:04Le logiciel est au mieux en sommeil, avant certainement de disparaitre.
... ou d'être repris par une autre équipe.

Quelqu'un a-t-il des idées ?
Post Reply