Impression des nombres>=1000

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
jmpacquet
Posts: 24
Joined: 04 Dec 2021, 18:16

Impression des nombres>=1000

Post by jmpacquet »

Le séparateur des milliers qui s'affiche sur mon écran de façon bizarre (un petit rectangle contenant FFFD) bloque l'impression: l'impression s'arrête sur la ligne précédant celle où il y a ce séparateur.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Impression des nombres>=1000

Post by tintinux »

Gestinux, comme Free Pascal, prend le séparateur des milliers défini par le système d'exploitation.

Par ailleurs Gestinux affiche toujours dans le jeu de caractères UTF-8. Cela fonctionne bien ainsi avec la majorité des systèmes d'exploitation récents UBUNTU, MAC-OS ou Windows qui sont par défaut en UTF-8.

Je parie que ton système définit le séparateur des milliers comme un blanc insécable, dans un jeu de caractères différent d'UTF-8, qui n'est donc pas affiché correctement.

A part prévoir un paramétrage pour utiliser d'autres jeux de caractères en affichage, ou arriver à trouver quel est le jeu de caractère de l'utilisateur, ce qui serait compliqué, lourd et peu portable, pour tenir compte de très peu de cas en voie de disparition, je ne vois pas comment on peut éviter d'afficher de l'UTF-8

La solution est de définir un autre séparateur de milliers, tel que le point ou la virgule qui ont la même représentation dans les jeux de caractères courants, ou de supprimer ce séparateur en lui donnant la valeur d'un caractère nul, chr(0). Cela peut être fait dans un script de lancement pour ne pas impacter les autres logiciels.

NB : ce problème se produit avec toutes les versions de Gestinux, donc le sujet est à ranger dans l'aide à l'utilisation.
Cordialement,

Tintinux
jmpacquet
Posts: 24
Joined: 04 Dec 2021, 18:16

Re: Impression des nombres>=1000

Post by jmpacquet »

J'ai ça dans mon système Slackware:

~$ locale -k LC_NUMERIC
decimal_point=","
thousands_sep=" "
grouping=3
numeric-decimal-point-wc=44
numeric-thousands-sep-wc=8239
numeric-codeset="UTF-8"
~$

On dirait pourtant que le séparateur des milliers est un espace simple.
Après étude attentive, le séparateur des milliers est le caractère Unicode <U202F> (8239 en décimal) qui est effectivement une espace fine insécable. Je vais essayer de changer ça!
jmpacquet
Posts: 24
Joined: 04 Dec 2021, 18:16

Re: Impression des nombres>=1000

Post by jmpacquet »

J'ai remplacé l'espace insécable par un point et ça marche:

~$ locale -k LC_NUMERIC
decimal_point=","
thousands_sep="."
grouping=3
numeric-decimal-point-wc=44
numeric-thousands-sep-wc=46
numeric-codeset="UTF-8"
~$
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Impression des nombres>=1000

Post by gastounet »

Bonjour

J'arrive un peu tard, mais je crois qu'il faut préciser comment faire.

Code: Select all

sudo gedit /usr/share/i18n/locales/fr_FR
Sur les lignes commençant par thousand separator et mon_thousands_sep, mettre "." ou " " à la place du code de l'espace insécable "<UC2A0>"

Puis

Code: Select all

sudo dpkg-reconfigure locales
Dans cette dernière commande, il faut se déplacer avec la touche <TAB> et confirmer avec <ENTREE>.

Pour moi c'est bien un problème de certaines distribution LINUX, et pas de Gestinux ou FreePascal qui utilisent bien les possibilités théoriques du système.
Geniux
Posts: 1
Joined: 20 Mar 2023, 20:09

Re: Impression des nombres>=1000

Post by Geniux »

Bonjour,

Merci pour ces précisions. En tant que consultant freelance SEO, je sais à quel point il est important de bien documenter les étapes à suivre pour résoudre les problèmes techniques, et je suis sûr que votre contribution sera utile à de nombreuses personnes confrontées à ce problème.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : v-seo.eu
Jauffrey
Posts: 1
Joined: 19 Jun 2023, 06:23
Contact:

Re: Impression des nombres>=1000

Post by Jauffrey »

gastounet wrote: 14 Mar 2022, 10:52 Bonjour

J'arrive un peu tard, mais je crois qu'il faut préciser comment faire.

Code: Select all

sudo gedit /usr/share/i18n/locales/fr_FR
Sur les lignes commençant par thousand separator et mon_thousands_sep, mettre "." ou " " à la place du code de l'espace insécable "<UC2A0>"

Puis

Code: Select all

sudo dpkg-reconfigure locales
Dans cette dernière commande, il faut se déplacer avec la touche <TAB> et confirmer avec <ENTREE>.

Pour moi c'est bien un problème de certaines distribution LINUX, et pas de Gestinux ou FreePascal qui utilisent bien les possibilités théoriques du système.
Bonjour et merci pour ces infos. Avec votre aide, j'ai pu enfin résoudre mon problème. Cela fait maintenant quelque temps que je cherche une solution. Heureusement que je me suis inscrit sur le forum.
Rimk
Posts: 1
Joined: 04 Jul 2023, 21:22

Re: Impression des nombres>=1000

Post by Rimk »

Salut,

Cela peut être dû à différents facteurs tels que les paramètres d'affichage, le format du document ou les polices utilisées. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer les étapes suivantes :

Vérifiez les paramètres d'affichage : Assurez-vous que les paramètres d'affichage de votre système d'exploitation sont correctement configurés. Essayez de changer la résolution d'écran ou d'ajuster les paramètres de zoom pour voir si cela résout le problème.

Vérifiez les polices et l'encodage : Assurez-vous que les polices utilisées dans votre document ou sur votre site Web sont correctement installées sur votre système. Si vous utilisez des polices personnalisées, essayez de les remplacer par des polices plus courantes pour voir si le problème persiste. Vérifiez également l'encodage des caractères utilisés dans votre document et assurez-vous qu'il correspond à celui pris en charge par votre système.

Mettez à jour vos logiciels : Assurez-vous que vous utilisez les versions les plus récentes du logiciel d'impression et des applications associées. Des mises à jour peuvent résoudre des problèmes connus liés à l'impression ou à l'affichage des caractères.

Essayez un autre format de document : Si vous rencontrez ce problème avec un format de document spécifique, essayez d'enregistrer le document dans un autre format (par exemple, PDF) et essayez d'imprimer à partir de ce nouveau fichier.
Romain24
Posts: 1
Joined: 10 Jul 2023, 07:28

Re: Impression des nombres>=1000

Post by Romain24 »

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ces conseils. En suivant ces étapes, je devrais aussi pouvoir identifier et résoudre les problèmes potentiels liés aux paramètres d'affichage, aux polices et à l'encodage.
Post Reply