SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Si vous voulez participer au développement de Gestinux, et que vous ne maîtrisez pas l'anglais, écrivez vos questions ou remarques ici.

Il reste préférable, dans la mesure du possible, d'utiliser le forum anglais.
Post Reply
jmpacquet
Posts: 24
Joined: 04 Dec 2021, 18:16

SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Post by jmpacquet »

tintinux wrote: 08 Dec 2021, 09:52 Je crois que la priorité est de refaire marcher la distribution 1.5
Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs ce que j'essaie maintenant. Je suis reparti d'une base vide avec la release 1.5 Debian disponible sur Sourceforge. L'initialisation de la base semble se faire correctement. Je commence à rentrer le paramétrage initial. Quand je vais sur Import/export de données, j'ai un problème:

Une requête dans la base de données a échoué.
Veuillez copier et conserver le message ci-dessous, puis suivre les indications dans la page d'aide.

SQL Error: SELECT command denied to user 'jmpacquet'@'localhost' for table 'user'

Quand je regarde la base avec phpMyAdmin il y a 49 tables mais pas de table 'user'.
jmpacquet
Posts: 24
Joined: 04 Dec 2021, 18:16

Re: SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Post by jmpacquet »

Je me réponds:
Il faut être administrateur MySQL pour faire de l'import (la table user consultée, c'est celle de MySQL). Je n'avais mis comme droits que "tous les droits sur la base gestinux" et ce n'est pas assez!
Ca me parait difficilement justifiable pour importer un plan comptable dans la base mais je vais essayer de continuer...

MariaDB [(none)]> show grants for jmpacquet@localhost;
+------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| Grants for jmpacquet@localhost |
+------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| GRANT USAGE ON *.* TO 'jmpacquet'@'localhost' IDENTIFIED BY PASSWORD '*40FFD7880EC3F2CEDD2D8735BD11D46C75544E06' |
| GRANT ALL PRIVILEGES ON `gestinux`.* TO 'jmpacquet'@'localhost' |
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Post by tintinux »

Il faudrait essayer de gérer l'erreur en mettant un message plus explicite.
Mais c'est compliqué avec plusieurs SGBD (MySql et PostgreSQL).
Je vais voir ce qu'on peut faire...

La restriction me semble prudente, parce que sinon n'importe qui pourrait potentiellement importer des données. Mais on peut en discuter...
Cordialement,

Tintinux
jmpacquet
Posts: 24
Joined: 04 Dec 2021, 18:16

Re: SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Post by jmpacquet »

tintinux wrote: 08 Dec 2021, 12:56 La restriction me semble prudente, parce que sinon n'importe qui pourrait potentiellement importer des données. Mais on peut en discuter...
Oui c'est très prudent, tellement prudent que ça devient inutilisable si le serveur est en hébergement mutualisé. Ca serait mieux de ne pas contrôler du tout (si le comptable qui a tous les droits sur la base ne peut pas importer de plan comptable, vu qu'il n'y a pas de plan comptable par défaut, le logiciel n'a pas d'intérêt) et ça serait peut-être encore mieux de contrôler uniquement le droit d'insertion (il faudrait demander aux utilisateurs actuels si ça vaut le coup).
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Post by tintinux »

La restriction a pourtant été demandée, dans le passé, et ajoutée récemment.
Il faut finalement peut-être mieux laisser tous les droits par défaut, quitte à créer des utilisateurs avec des droits spécifiques pour améliorer la sécurité. Sous SQL aujourd'hui et un jour peut-être avec Gestinux...

Je pense cependant qu'il n'est pas souhaitable que le comptable ait des droits d'administration (du moins dans une organisation ou le comptable n'est pas le DBA). La définition d'une importation est forcément assez technique et je ne crois pas qu'en général un comptable y parvienne sans problème.

Sinon, vous connaissez un hébergeur qui permette de se connecter à une base de données depuis une application externe telle que Gestinux, sur un hébergement mutualisé ?
Cordialement,

Tintinux
jmpacquet
Posts: 24
Joined: 04 Dec 2021, 18:16

Re: SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Post by jmpacquet »

tintinux wrote: 08 Dec 2021, 19:18 Sinon, vous connaissez un hébergeur qui permette de se connecter à une base de données depuis une application externe telle que Gestinux, sur un hébergement mutualisé ?
https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting ... start-sql/

Je ne l'ai pas personnellement essayé, je préfère avoir des serveurs dédiés.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: SELECT command denied to user 'xxxxxxx'@'localhost' for table 'user'

Post by tintinux »

Non, j'ai un serveur mutualisé chez OVH, et il est interdit de se connecter aux bases de l'extérieur.

J'avais, il y a 2 ans, un serveur dédié qui le permettait, et sur lequel il était entre-autres possible à des personnes inscrites de créer elles-mêmes des bases pour essayer Gestinux.
Maintenant je l'ai résilié, car il ne servait plus à autre chose, et me coûtait du temps et de l'argent.
Si cela t'intéresse j'ai tous les scripts et des modèles de base.
Cordialement,

Tintinux
Post Reply