Problème dans la comptabilisation des amortissements et le bilan

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Problème dans la comptabilisation des amortissements et le bilan

Post by jpdulot »

Bonjour
J'ai un problème de comptabilisation des amortissements que je n'arrive pas à comprendre dans Gestinux.
En 2019 j'ai investi dans un instrument de contrôle (compte 2154). J'ai compté le 1ier amortissement dans le compte 28154 (et 68112).
En 2020, la clôture de l'exercice 2019 a généré un "report à nouveau" du montant de mon investissement dans le compte 2154. Jusque là ça me semble ok. Mais il n'y a pas de report dans le compte 28154, je n'ai donc que l'amortissement compté en 2020. Ce qui est bizarre, c'est que la clôture 2019 a inclus le compte 28154 dans le "bénéfice de l'exercice".
Du coup, quand je fais le bilan 2020, dans les immobilisations corporelles, je n'ai que l'amortissement de 2020 et la valeur résiduelle sur le prix d'achat ne prend pas en compte les amortissements précédents, ce qui ne me parait pas correct (=>bilan déséquilibré). Que faut-il faire ?

Autre problème dans le bilan : dans le passif, à "Autres réserves", la valeur n'est pas comptabilisée dans le "Total I" (=>bilan déséquilibré). Est-ce normal ?

Amicalement
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Problème dans la comptabilisation des amortissements et le bilan

Post by gastounet »

Bonjour

Le compte 28154 est il bien spécifié comme compte de bilan ?
Dans le cas contraire, il est normal qu'il ne génère pas de report à nouveau lors de la clôture.

Et si le bilan est déséquilibré, c'est pour une autre raison, probablement parce que un ou plusieurs comptes que vous avez créé (ou leur racine) ne sont pas spécifiés dans le rapport de bilan. Vous pouvez le changer facilement et il existe maintenant dans la version 1.5 des indicateurs pour s'assurer qu'il n'y a pas de doublons ou de compte oublié.

Cordialement
GN
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Re: Problème dans la comptabilisation des amortissements et le bilan

Post by jpdulot »

Bonjour Gastounet
Merci de votre réponse.
Exact ! J'avais oublié de spécifier le compte 28154 en tant que compte de bilan :? !

Pour ma seconde question, il apparait bien la bonne valeur dans le bilan en ligne "Autres réserves ...". Mais cette valeur ne fait pas partie de la somme en "Total I". Dans le modèle du bilan FR_Bilan2033A, il y a bien cette valeur stockée dans la variable [Z132], mais dans la somme calculée en [Z142] qui additionne toutes les lignes précédentes, la variable [Z132] n'y figure pas ([Z142]=[Z120]+[Z124]+[Z126]+[Z130]+[Z134]+[Z136]+[Z140]). Est-ce un oubli, ou il-y-a-t'il une autre raison ?

Cordialement
JP
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Problème dans la comptabilisation des amortissements et le bilan

Post by gastounet »

Bonjour

Il y a effectivement un oubli, que personne n'a signalé jusqu'à présent...

J'ai mis une correction de la définition en pièce jointe pour qu'elle soit corrigée dans la prochaine version 1.6.

Vous pouvez au choix importer ce fichier joint, ou bien corriger directement la définition existante, puis la sauvegarder sous un autre nom.
Quand vous aurez la correction "officielle" il sera préférable d'y revenir.

Cordialement
Attachments
FR_Bilan 2033A_Corrigé.ini
(2.36 KiB) Downloaded 254 times
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Re: Problème dans la comptabilisation des amortissements et le bilan

Post by jpdulot »

Merci beaucoup Gastounet
Cordialement
JP
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Problème dans la comptabilisation des amortissements et le bilan

Post by tintinux »

Bonjour
La version corrigée a été publiée sur SourceForge en vue de la prochaine version.
Merci Gastounet et JP Dulot !
Cordialement,

Tintinux
Post Reply