Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Post by jpdulot »

Bonjour,
Suite à un bug bizarre, du jour au lendemain mon mot de passe pour accéder à la base n'a plus été reconnu. J'ai désinstallé Gestinux, mysql, réinstallé (gestinux 1.4), etc. plusieurs fois. Rien à faire, je suis resté bloqué sur ce mot de passe non reconnu. J'ai donc installé Gestinux 1.5. Et enfin, j'ai pu à nouveau ouvrir Gestinux. Mais évidemment toute ma comptabilité a été effacée. Je me dis "pas grave ! j'ai mes sauvegardes !"
Et bien non, ça ne marche pas !
J'ai restauré le plan comptable, recréé les journaux. J'avais sauvegardé mes écritures sous forme de requête SQL et lorsque je l'exécute dans la fenêtre d'import, j'ai ce message :
Il y a une erreur de syntaxe dans le script SQL. Veuillez le vérifier et éventuellement le signaler.
SQL Error: Cannot delete or update a parent row: a foreign key constraint fails
Ô rage, ô désespoir, comment faire pour me sortir de cette galère ?

Cordialement
Jean-Paul
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Post by tintinux »

Bonjour

La prochaine fois que vous avez un problème de mot de passe MySql, ne touchez pas à Gestinux (qui n'y est pour rien), et essayez de le retrouver avec les outils fournis avec MySql.

Maintenant, je vous conseille vivement de réinstaller Gestinux 1.4 si votre sauvegarde a été faite avec cette version.
Vous passerez à la version 1.5 ultérieurement, quand tout vous aurez tout retrouvé avec la 1.4.

Ensuite, comment a été faite votre sauvegarde ?
Si c'est une vraie sauvegarde complète, il est inutile et néfaste de créer manuellement des données (plan comptable, journaux) avant de la restaurer.
Toutes les données se restaurent dans l'ordre précis prévu par la sauvegarde pour que les contraintes d'intégrité soient respectées.

Si par contre votre "sauvegarde" ait été faite en dehors de Gestinux et ne contient que les écritures, ça va être compliqué.
Si c'est le cas, pouvez-vous nous dire exactement quelles tables elle restaure, et même si possible la transmettre (en message privé et/ou en l'obfuscant) pour qu'on puisse essayer de vous aider.

Dites nous aussi si vous utilisez Linux ou Windows, et si vous disposez d'un client MySql.
Cordialement,

Tintinux
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Re: Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Post by jpdulot »

Bonjour
J'ai la même erreur avec la version 1.4. Je suis sous Windows 10.
J'avais fait ma sauvegarde par le menu Paramètres#Import/export de données#Export, protocole mysql.
J'envoie ma sauvegarde en MP.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Post by tintinux »

Bonjour

La sauvegarde que vous avez envoyé se restaure très bien, sans erreur, je l'ai vérifié.
Mais il faut pour cela utiliser la version de Gestinux qui a servi à la générer (1.4 dans votre cas), et créer une nouvelle base de données avant de restaurer.

Pour information, on peut aussi restaurer en dehors de Gestinux, avec MySql, comme indiqué dans d'autres sujets de ce forum, c'est plus compliqué mais sensiblement plus rapide. A réserver à de grosses bases de données.

La base de données sur laquelle vous restaurez a dû être créée ou mise à niveau avec Gestinux 1.5 et de ce fait elle contient au moins une table qui a une contrainte d'intégrité sur une autre table qui existait déjà en 1.4. Par conséquent, Gestinux 1.4 ne peut donc pas supprimer cette dernière table sans supprimer d'abord celle qui contient la contrainte. Comme il n'en connaît pas l'existence, il ne le fait pas. Il est hors de question de supprimer automatiquement toutes les tables "inconnues" par une version donnée, car elle pourraient être utiles pour d'autres applications, mais on pourrait à la rigueur le faire "manuellement" avec MySql.
Cordialement,

Tintinux
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Re: Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Post by jpdulot »

Bonjour
Il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas correctement. J'ai bien créé une nouvelle base avec Gestinux 1.4. Puis "Importation et exportation de données"/"SQL"/"Fichier" ...
En effet, maintenant l'importation se fait, mais voici les messages que j'ai à présent :
Vous ne pouvez pas utiliser cette base de données avec cette version de Gestinux (1.4-stable-4).
Elle doit être d'abord mise à niveau avec la version précédente de Gestinux (1.2-rc-2).
Puis :
Impossible de se connecter au serveur localhost avec le nom d'utilisateur root (Operation aborted)
:?: :?:

Cordialement
Jean-Paul
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Re: Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Post by jpdulot »

Je répond à ma propre question. J'ai recréé une nouvelle base. J'ai exécuté la requête SQL "_downgrade_db" dans le menu "Importation et exportation de données"/"SQL"/"Base de données"/"Requête SQL", puis refait l'importation de ma sauvegarde comme précédemment, et là, ça marche !!

:D

Merci de votre aide.
Cordialement
Jean-Paul
Franck82
Posts: 1
Joined: 22 May 2023, 08:40

Re: Import de la sauvegarde de la base de données dans le nouveau Gestinux

Post by Franck82 »

Bonjour,

Le sujet date un peu, mais je l'ai trouvé très intéressant. Pour ma part, il est nécessaire de recréer une nouvelle base de données ou d'exécuter des requêtes SQL spécifiques pour résoudre des problèmes d'importation ou de gestion des données.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : monhomecinema.fr
Post Reply