Première utilisation Gestinux 1.4-stable-4 sous Windows 10 (64 bits)

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Pascal
Posts: 2
Joined: 25 Oct 2019, 18:13

Première utilisation Gestinux 1.4-stable-4 sous Windows 10 (64 bits)

Post by Pascal »

Bonjour,

Je viens d'installer ce logiciel. Lors du lancement, après avoir sélectionné la langue, j'ouvre la fenêtre des paramètres de la base de données. Je ne change rien à ce qui est affiché, à savoir :
- Nom de connexion : Gestinux sur localhost
- Protocole : mysql-5
- Hôte : localhost
- Port : 0
- Base de données : gestinux
Je valide ces choix avec le bouton Connecter.

S'ouvre alors une nouvelle fenêtre demandant un identifiant et un mot de passe... Que répondre ?

Merci de votre aide et bonne journée.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Première utilisation Gestinux 1.4-stable-4 sous Windows 10 (64 bits)

Post by tintinux »

Bonjour

On dirait bien que vous n'avez pas lu la documentation en ligne https://gestinux.net/mediawiki/index.ph ... nn.C3.A9es...

Pour la reformuler, vous devez avoir accès à une base de données, MariaDb étant recommandée.

Si vous n'en avez pas, il vous faut donc installer un serveur de base de données et vous pouvez le faire sur votre ordinateur, c'est facile, à partir de cette page : https://downloads.mariadb.org/mariadb/5 ... up=windows.

Au cours de l'installation, on vous demandera le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur de la base qui a tous les droits sur le serveur.

Si ce n'est pas vous qui installez, la personne qui l'a fait doit pouvoir vous donner un nom d'utilisateur et son mot de passe.

Ensuite, quand vous lancerez Gestinux c'est ce nom d'utilisateur et mot de passe qu'il faudra donner pour vous connecter au serveur afin que votre base soit créée par le logiciel.

Vous pourrez continuer à les utiliser pour essayer et même utiliser le logiciel, et aussi créer d'autres utilisateurs pour un partage et une meilleure sécurité.

Et, bien entendu, le serveur de base de données peut être installé ailleurs, sur un serveur d'entreprise ou un serveur hébergé, afin qu'on y accède depuis partout, mais cela peut impliquer que vous vous fassiez aider pour cela car cela nécessite quelques connaissances techniques, pas bien difficiles quand même.

Bonne continuation et merci pour vos retours futurs.
Cordialement,

Tintinux
Pascal
Posts: 2
Joined: 25 Oct 2019, 18:13

Re: Première utilisation Gestinux 1.4-stable-4 sous Windows 10 (64 bits)

Post by Pascal »

Merci beaucoup Tintinux de cette réponse rapide et complète. Je n'avais en effet pas lu cette documentation dont vous me parlez. Je vais donc suivre vos instruction et vous tenir au courant de la suite. Bonne journée.
Post Reply