Comment récupérer la base après un plantage Windows ?

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Comment récupérer la base après un plantage Windows ?

Post by jpdulot »

Bonjour Tintinux
J'ai eu un gros plantage de Windows 10 et j'ai dû le réinstaller sur un autre disque, ainsi que Gestinux et MySql. Je n'avais malheureusement pas fait d'export SQL de ma base depuis fort longtemps, mais je peux toujours accéder au disque où Windows a été planté. J'ai donc recopié le dossier D:\ProgramData\MySQL\MySQL Server 5.7\Data\MaBase sur le nouveau disque C:\ avec le même chemin.
Mais je n'arrive toujours pas à accéder à ma base. J'ai ce message d'erreur : "Impossible de se connecter au serveur localhost avec le nom d'utilisateur root (SQL Error: Table 'test.company' doesn't exist)".
Même avec HeidiSql, je ne vois pas les tables de ma base, seulement des déclencheurs comme trg_xxx_UPDATE ou trg_xxx_INSERT.
Que faut-il que je fasse pour ne pas avoir à tout ressaisir ma comptabilité ?
Merci d'avance
Jean-Paul
Lot, France
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Re: Comment récupérer la base après un plantage Windows ?

Post by jpdulot »

Finalement, je réponds à ma propre question :
Il suffit d'arrêter le service MYSQL57, de renommer le nouveau data en data_old, puis de transférer tout le contenu du dossier data d'origine dans le dossier "MySQL Server 5.7", puis de redémarrer, et ouf ! ça a marché ! J'ai retrouvé toute ma compta. :D
Merci de valider si j'ai bien fait.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Comment récupérer la base après un plantage Windows ?

Post by tintinux »

Bonjour

Vous avez eu de la chance, mais si c'était le disque qui était mort, même partiellement, vous auriez tout perdu.

Il faut absolument faire des sauvegardes régulières sur des supports externes, c'est même une obligation légale en France.

Sur le cloud de MRIT c'est entièrement automatique chaque nuit, en gardant très longtemps les historiques des sauvegardes.

On utilise pour cela mysqldump qui est fourni avec MySql Server ou MariaDb Server et qui fonctionne aussi sous Windows.

Code: Select all

mysqldump --databases --events --flush-privileges --user="uuuuu" --password="xxxxx" "nomdelabase"  > "nomdefichiersauvegarde"
On peut faire une sauvegarde juste en double-cliquant un raccourci.
Cordialement,

Tintinux
jpdulot
Posts: 15
Joined: 13 May 2018, 14:37
Location: Midi-Pyrénées
Contact:

Re: Comment récupérer la base après un plantage Windows ?

Post by jpdulot »

Merci du conseil.
Est-ce que le menu "import/Export des données" de Gestinux fait la même chose ?
Cordialement
Jean-Paul
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Comment récupérer la base après un plantage Windows ?

Post by tintinux »

Bonjour
Le résultat peut être équivalent, mais pas par les mêmes moyens.
Depuis Gestinux on ne peut pas automatiser, par contre on peut convertir vers un autre SGBD et c'est interactif.
Avec MySqldump il y a plein d'options qui en font le bon outil pour sauvegarder une très grosse base.
Cordialement,

Tintinux
Post Reply