Pilotes MySQL sur Mac OS X

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
johny
Posts: 1
Joined: 23 Jul 2017, 16:12

Pilotes MySQL sur Mac OS X

Post by johny »

Bonjour,

Je viens d'installer Gestinux sur macOSX (10.12 Sierra), avec MySQL, comme indiqué dans l'aide à l'installation du wiki de Gestinux, mais j'ai l'impression que je me retrouve avec le même problème que mentionné par tahitibub. En effet, quand je tente de créer ma configuration pour la base de donnée (dans le menu Paramètres/Base de données), j'obtiens le message d'erreur suivant:

Impossible de se connecter au serveur localhost avec le nom d'utilisateur root (None of the dynamic libraries can be found or is not loadable: libmysqlclient.20.dylib, libmysqlclient.19.dylib, libmysqlclient.18.dylib, libmysqlclient.16.dylib, libmysqlclient.15.dylib, libmysqlclient.dylib, libmariadb.dylib, libmysqlclient.dylib !
Use TZConnection.LibraryLocation if the location is invalid.)

Pouvez-vous me venir en aide, svp?

Merci d'avance,
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Pilotes MySQL sur Mac OS X

Post by tintinux »

Bonjour

1) Tout d'abord, pouvez-vous préciser la version de Gestinux qui a été installée ? Je vais supposer que c'est la 1.4-stable.

2) Avez-vous bien téléchargé et installé un pilote client MySQL, correspondant à votre machine, comme indiqué dans la doc ?

3) Si oui, avez-vous sur l'ordinateur (vérifier avec Finder) un fichier sous la forme : /usr/local/mysql-connector-c-x.y.z-osx10.12-x86/lib/libmysqlclient.20.dylib, ou au moins un fichier libmysqlclient.*.dylib quelque part sur votre disque

4) Si oui, pouvez-vous soit :
a) créer un lien symbolique de votre fichier sur /usr/local/lib/libmysqlclient.dylib
b) indiquer le chemin de ce fichier dans le champ "Pilote spécial" du second onglet de la fenêtre de connexion à la base (je n'ai pas Gestinux sous les yeux)

Merci pour vos retours !
Cordialement,

Tintinux
mth67
Posts: 1
Joined: 12 Aug 2018, 18:41

Re: Pilotes MySQL sur Mac OS X

Post by mth67 »

Bonjour,

1. J'ai installé Gestinux 1.4 32bits (je n'ai pas trouvé la version 64bits) sur macOSX (10.13 High Sierra), avec MySQL (mysql-8.0.12-macos10.13-x86_64), comme indiqué dans l'aide à l'installation du wiki de Gestinux.
2. J'ai créé un lien symbolique : /usr/local/mysql-8.0.12-macos10.13-x86_64/lib/libmysqlclient.20.dylib /usr/local/lib/libmysqlclient.dylib, je n'ai rien trouvé dans mysql-connector-odbc-8.0.12-macos10.13-x86-64bit/lib. Je n'ai pas trouvé le connecteur C.
3. Pour ouvrir et créer la base de données, j'obtiens :
Impossible de se connecter au serveur localhost avec le nom d'utilisateur root (None of the dynamic libraries can be found or is not loadable: libmysqlclient.20.dylib, libmysqlclient.19.dylib, libmysqlclient.18.dylib, libmysqlclient.16.dylib, libmysqlclient.15.dylib, libmysqlclient.dylib, libmariadb.dylib, libmysqlclient.dylib !
Use TZConnection.LibraryLocation if the location is invalid.)

Après un week-end à m'arracher les derniers cheveux qui me restent, je ne sais plus sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider, svp ?

Merci d'avance.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Pilotes MySQL sur Mac OS X

Post by tintinux »

Bonjour

/usr/local/mysql-8.0.12-macos10.13-x86_64/lib/libmysqlclient.20.dylib ne doit pas être un pilote 32 bits, mais plutôt 64 bits.

Or, le principe valable sous tous les systèmes, est qu'avec Gestinux (ou toute autre application) 32 bits, il faut sur le client un pilote (libmysqlclient) 32 bits (Le serveur MySql pouvant lui, sans problème être en 64 bits).

Le problème, c'est que je ne vois pas de version 32 bits du pilote [en allant sur la page https://dev.mysql.com/downloads/connector/cpp/ et en choisissant le système MacOS], il n'y a qu'une version 64 bits.

La version 32 bits est bien disponible pour Windows et Linux ! Serait-il possible qu'elle n'ait pas été produite pour MacOS, au motif que le 64 bits est standard maintenant ? Je n'en sais rien, il faudrait essayer de demander confirmation à la communauté (MySql ou peut-être ZeosLib). Si besoin, je peux le faire...

Si elle n'est plus disponible, il faut produire une version 64 bits de Gestinux pour MacOS. Je n'ai qu'un vieux Mac qui ne sait pas faire ça, et aucune intention d'en acheter un plus récent, même si Apple tente de m'y inciter avec son obsolescence programmée permanente...

Si quelqu'un a un Mac plus récent (64 bits), peut y installer tous les kits de développement, FPC et Lazarus, et construire une image 64 bits installable, il est le bienvenu ! Il y a des scripts et de la doc dans le SVN, mais sûrement des adaptations à faire.
Cordialement,

Tintinux
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Pilotes MySQL sur Mac OS X

Post by tintinux »

Il existe dans https://downloads.mysql.com/archives/c-c/ des pilotes 32 bits, mais il sont indiqués comme fonctionnant sur MacOS 10.8 en 32 bits.

Peut-être que, à l'instar de Windows, ces pilotes fonctionnent aussi sur votre MacOs 10.13 qui est 64 bits ? En tous cas si ce n'est pas le cas, ce n'est pas à cause de Gestinux, qui lui n'a besoin que de MySql 5.1.

On peut rêver, encore que pas trop avec Apple...

Tenez nous au courant...
Cordialement,

Tintinux
Post Reply