Implémentation de la centralisation des tiers

Si vous voulez participer au développement de Gestinux, et que vous ne maîtrisez pas l'anglais, écrivez vos questions ou remarques ici.

Il reste préférable, dans la mesure du possible, d'utiliser le forum anglais.
Post Reply
tahitibub
Posts: 13
Joined: 15 Jul 2016, 20:14
Location: Tahiti

Implémentation de la centralisation des tiers

Post by tahitibub »

Bonjour,

Je suis en train de tester Gestinux depuis quelque temps, et j'ai bon espoir que ce logiciel devienne la solution libre multi-plateformes de gestion comptable adaptée aux norme françaises (et polynésiennes).

Cependant, lors de mes différents tests d'importation d'écritures depuis d'autres logiciels, j'ai remarqué que Gestinux ne gère pas la centralisation des tiers.

Cette restriction logicielle implique donc, pour pouvoir importer les écritures comptables, de devoir créer des « sous-comptes » tiers dans le plan comptable général (ce qui va le polluer en multipliant le nombre de comptes et en faisant apparaître des comptes alphanumériques) et de reprendre à la main toutes les écritures impliquant des tiers (galère).

Je pense donc qu’il serait opportun de prévoir la mise en place de cette gestion des comptes tiers dans une prochaine version, cette fonctionnalité étant livrée de base dans la plupart des logiciels comptables du marché.

A cet effet, est-il possible d’ajouter une table « tiers » dans la base de données, où chaque enregistrement (coordonnées d’un tiers, client ou fournisseur principalement) serait en liaison avec la table générale (sur des comptes 411 et 401 de centralisation des tiers) ?

La fiche d'un tiers fournisseur pourrait donc ressembler à ceci :

****************************************
Compte tiers (ou « compte auxiliaire ») : MARTIN01
Nom tiers : ENTREPRISE MARTIN
Type tiers : FOURNISSEUR
Compte général collectif (ou « compte de centralisation ») : 401000
Adresse : ...
****************************************

Ainsi, chaque compte tiers (fournisseurs, client …) devra être rattaché à un compte général collectif de centralisation lors de la création de sa fiche.

Afin de permettre de lister les comptes de centralisation lors de la création d'un compte tiers, la table des comptes généraux (plan comptable) devra donc comprendre une rubrique booléenne « compte de centralisation » (VRAI ou FAUX).

Ensuite, lors de la saisie d'écritures comptables, il faut ajouter une rubrique « compte tiers » dont la saisie sera obligatoire si le compte général est un compte de centralisation.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Last edited by tahitibub on 08 Dec 2016, 19:10, edited 1 time in total.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Implémentation de la centralisation des tiers

Post by tintinux »

Bonjour

On peut certainement ajouter, un indicateur sur les comptes pour indiquer qu'ils sont centralisables, puis des éditions spécifiques avec des sous-totaux, pour prendre en compte cette propriété.
Personnellement, je n'ai jamais compris à quoi ça servait, mais je sais aussi que beaucoup de "vrais" comptables tiennent à cette fonctionnalité.
Donc, pourquoi pas, quand j'aurai plus de temps ou de l'aide, et que le besoin final aura été un peu précisé.

Cependant, tous les progiciels que j'ai étudié (CIEL,APISoft,OpenErp) stockent les comptes de tiers avec les autres, identifiés par un seul champ et dans une seule table, et c'est beaucoup plus simple ainsi.
De même Gestinux, et c'est pour cela que l'import attend un seul champ, mais ça ne met pas en cause à mon avis la possibilité de centralisation.

Pour SAGE, il y est apparemment exporté 2 champs/colonnes, un pour le compte général et un autre pour identifier le tiers.
Dans l'export de la base d'essai SAGE, qui a été réalisé en 2010 par thierry_bo, il n'y a pas d'identification détaillée des tiers, l'information a dû être perdue.

En l'état actuel de Gestinux, il faut concaténer avec un tableur les deux champs avant de les importer. A terme, on va essayer de donner la possibilité de calculer certains champs importés.
Cordialement,

Tintinux
tahitibub
Posts: 13
Joined: 15 Jul 2016, 20:14
Location: Tahiti

Re: Implémentation de la centralisation des tiers

Post by tahitibub »

tintinux wrote:Bonjour

On peut certainement ajouter, un indicateur sur les comptes pour indiquer qu'ils sont centralisables, puis des éditions spécifiques avec des sous-totaux, pour prendre en compte cette propriété.
Personnellement, je n'ai jamais compris à quoi ça servait, mais je sais aussi que beaucoup de "vrais" comptables tiennent à cette fonctionnalité.
Donc, pourquoi pas, quand j'aurai plus de temps ou de l'aide, et que le besoin final aura été un peu précisé.
Cette fonctionnalité est très couramment utilisée, elle permet de distinguer le plan comptable général du plan des tiers (voir supra pour les avantages).
tintinux wrote:Cependant, tous les progiciels que j'ai étudié (CIEL,APISoft,OpenErp) stockent les comptes de tiers avec les autres, identifiés par un seul champ et dans une seule table, et c'est beaucoup plus simple ainsi.
C'est certes plus simple au niveau informatique, mais moins "propre" au niveau comptable.

CIEL ne permet effectivement pas de gérer les plans auxiliaires, mais cette fonction ne lui a pas été implémentée pour de simples raisons de positionnement marketing (CIEL et SAGE appartenant au même éditeur).

Les logiciels comptables plus "sérieux" permettent la mise en place d'une gestion centralisée des tiers (cela n'empêche évidemment pas un utilisateur qui n'y voit pas d'intérêt de ne pas utiliser cette fonction : qui peut le plus, peut le moins).
tintinux wrote:De même Gestinux, et c'est pour cela que l'import attend un seul champ, mais ça ne met pas en cause à mon avis la possibilité de centralisation.
Je pense que cette fonction est importante aux yeux de nombreux professionnels de la comptabilité.

S'il n'est pas possible de la mettre en place en s'inspirant de mon précédent message, je reste à ta dispo pour étudier les possibilités de cette mise en place autrement.
tintinux wrote:Pour SAGE, il y est apparemment exporté 2 champs/colonnes, un pour le compte général et un autre pour identifier le tiers.
Dans l'export de la base d'essai SAGE, qui a été réalisé en 2010 par thierry_bo, il n'y a pas d'identification détaillée des tiers, l'information a dû être perdue.
Les formats d'exports sont librement paramétrables sous SAGE. Il semble donc que "thierry_bo" ait oublié d'incorporer le champ adéquat (il n'utilisait peut être pas cette fonctionnalité de centralisation des tiers).

J'ai mis en PJ une capture écran de la liste des champs exportables concernant les écritures comptables de SAGE.
tintinux wrote:En l'état actuel de Gestinux, il faut concaténer avec un tableur les deux champs avant de les importer. A terme, on va essayer de donner la possibilité de calculer certains champs importés.
C'est bien cela.

Néanmoins, le mieux serait de mettre en place cette gestion des tiers (si ce n'est pas trop compliqué au niveau technique). Cela permettrait une parfaite interopérabilité avec la plupart des logiciels comptables.


Cordialement,
Attachments
champs_ecritures_comptables_SAGE.png
champs_ecritures_comptables_SAGE.png (6.76 KiB) Viewed 13997 times
Post Reply