Création "Familles d'articles et/ou de produits"

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Création "Familles d'articles et/ou de produits"

Post by Stéphane »

Bonjour,
Menu "Articles" puis "Familles d'articles", fenêtre de saisie "Familles de produits", je rencontre cette erreur à la validation:
Une erreur imprévue est survenue.
Merci de la signaler en cliquant sur le bouton "Aide".

SQL Error: Field 'ParentId' doesn't have a default value
Sur Gestinux 1.4rc4

Merci
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Création "Familles d'articles et/ou de produits"

Post by tintinux »

Bonsoir,

Pas moyen de reproduire le problème ni sur une base MySql neuve, ni sur une base 1.2 mise à jour en 1.4...

Je crains que ce ne soit lié au fait que vous êtes sous MariaDb mais je n'en ai plus de serveur installé pour l'instant.

Pour vérifier, sauriez-vous d'abord exporter votre base dans un fichier .SQL, et coller dans votre réponse seulement l'instruction qui commence par CREATE TABLE ProductGroups jusqu'au point-virgule ?

Puis essayer d'aller dans l'onglet SQL de l'import/export, en cochant "Saisie Manuelle", en collant le script suivant :

Code: Select all

ALTER TABLE ProductGroups ALTER ParentId SET DEFAULT 0;
Si c'est ce que je crains, il faudra probablement repasser ce script après chaque restructuration de la base tant qu'on n'aura pas trouvé le pourquoi...
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Création "Familles d'articles et/ou de produits"

Post by Stéphane »

Bonsoir,
Dans l'immédiat je ne peux faire cette manipulation: je suis en déplacement pour 10jours.
Effectivement la base est sous MariaDB 10.1.18
Je m'y mettrais dés mon retour
@micalement
Stéphane
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Création "Familles d'articles et/ou de produits"

Post by tintinux »

Bonjour

Le problème est reproductible avec MariaDb 10.1.20 qui n'est donc pas strictement compatible avec MySql !

Si quelqu'un a MariaDb 5, il serait intéressant de confirmer mon souvenir que ce problème n'existe pas avec cette version qui est amplement suffisante pour un petit système.

Les vérification et script de contournement restent utiles à essayer sous MariaDb 10. Merci pour votre retour, Stéphane.

Je ne pense toutefois pas pouvoir régler le problème dans la 1.4 (il existait certainement depuis plusieurs versions).
Cordialement,

Tintinux
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Création "Familles d'articles et/ou de produits"

Post by tintinux »

Bonjour

Après quelques recherches, il s'est avéré qu'il y a bien une erreur dans Gestinux avec l'enregistrement des familles d'articles.
Cette erreur ne se voit pas sur une base MySql <= 5.7, mais elle est bloquante avec MariaDb 10 !
Rien n'a été signalé à ce jour sur MariaDb5 ou PostgreSQL, mais ça concerne aussi peut-être ces SGBD.

Il y aura donc prochainement une nouvelle version 1.4-RC-5 qui corrigera le problème, et éventuellement d'autres.
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Création "Familles d'articles et/ou de produits"

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,
Merci pour toutes ces recherches et info
;)
Post Reply