2eme activité

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Post Reply
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

2eme activité

Post by Stéphane »

Bonjour
J'aurais besoin de conseils: je souhaiterais mettre en place une seconde activité (vente en ligne) à mon activité de prestations.
Comment puis je bien différencier les données comptables dans gestinux ? (Achats, Factures et clients)
Je précise que c'est la même entreprise avec des éléments communs tels que banques etc...

Par avance, merci

Stéphane
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: 2eme activité

Post by gastounet »

Bonjour Stéphane,

Il faut d'abord utiliser (et peut-être créer) des comptes de vente et d'achat distincts dans le plan comptable.
Regarde sur ce plan comptable (si tu es en France) pour choisir les bons en fonction du produit ou du service, ou bien demande à ton expert-comptable.
L'édition du compte de résultat (2033B) fournie avec Gestinux devrait mettre les bons montants dans les bonnes cases, si les comptes sont bien choisis.

Après, pour la facturation, il te faut aussi créer un ou plusieurs nouveaux articles et les rattacher aux bons comptes comptables de vente pour que la génération des écritures se fasse comme il faut.

Bien que cela ne serve à rien aujourd'hui en pratique tu peux aussi créer des catégories de produits distinctes et y rattacher les produits pour différencier l'activité.
Il n'y a pas actuellement d'états statistiques fournis dans Gestinux. Cela viendra peut-être s'il y a de la demande mais en attendant on peut en faire soi-même en interrogeant la base depuis un tableur ou autre outil.

A noter : Gestinux, contrairement à beaucoup de logiciels payants pas chers, peut être assez facilement interfacé avec une vente en ligne pour éviter toute re-saisie. Certains ont fait des scripts php qui créent automatiquement les factures et les paiements dans la base hébergée sur un serveur. Et on peut aussi utiliser les informations de la table des articles (nom, image, description, prix) soit directement soit en la copiant vers le système de vente en ligne.

Bonne continuation et tiens nous au courant !

G.
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: 2eme activité

Post by Stéphane »

Bonsoir Gastounet

Merci pour ta réponse bien précise. Les réponses sont conformes à mes attentes.
Pour le plan comptable, j'utilise celui là (en 2ème partie du document pdf) du site http://www.anc.gouv.fr
Pour les familles de produits et clients, cela devrait être bien, et avec 2 modèles de factures ayant des entêtes/pieds de pages différents. Pour les achats, je différencierai les comptes de matières premières, marchandises et emballages/ports.
A noter : Gestinux, contrairement à beaucoup de logiciels payants pas chers, peut être assez facilement interfacé avec une vente en ligne pour éviter toute re-saisie. Certains ont fait des scripts php qui créent automatiquement les factures et les paiements dans la base hébergée sur un serveur. Et on peut aussi utiliser les informations de la table des articles (nom, image, description, prix) soit directement soit en la copiant vers le système de vente en ligne.
Pour cela, je vais devoir chercher, m'informer (avec woocommerce/wordpress)

Encore merci

Stéphane
Post Reply