Exporter les écritures vers SAGE COALA

Pour les questions concernant l'utilisation et le paramétrage d'une version pré-compilée de gestinux, téléchargée sur SourceForge.net
Donnez la version de gestinux et de votre système d'exploitation.

Utilisez uniquement le forum Développement si vous compilez vous-même.
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Exporter les écritures vers SAGE COALA

Post by Stéphane »

Bonjour,
Questions bêtes:
Lors de l'export de toutes les écritures (menu exporter les écritures), le fichier créé n'a pas d’extension:
Il est de quel type par défaut?
En l'ouvrant avec un éditeur de texte, les montants sont sans décimal (ex 200 pour 2,00): est ce normal ?
En l'ouvrant avec excel, même soucis avec les montants, mais aussi avec tous les accents (éèàô).

Merci de m'éclairer.
:D
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Type de fichier d'export

Post by tintinux »

Lors de l'export de toutes les écritures (menu exporter les écritures), le fichier créé n'a pas d’extension:
Il est de quel type par défaut?
Effectivement, il n'y a pas d'extension par défaut, mais quelle extension serait appropriée ?
Il existe beaucoup de possibilités et la manière dont elles sont traitées varie selon les systèmes et les logiciels qui vont importer.
En l'ouvrant avec un éditeur de texte, les montants sont sans décimal (ex 200 pour 2,00): est ce normal ?
Avec la requête Export_FEC installée avec le logiciel, c'est effectivement le cas et, sauf erreur, c'est ce que spécifie la norme FEC.
Pour des échanges en France il semble raisonnable d'utiliser cette norme, qui devrait être acceptée en import par tous les logiciels de comptabilité à jour.
Toutefois, vous pouvez toujours modifier la requête et notamment diviser les montants par 100 en décidant quel signe décimal doit être généré (virgule ou point)...
En l'ouvrant avec excel, ... soucis avec les ... accents (éèàô).
Les données sont exportées dans le jeu de caractère UTF8 qui permet de traiter toutes les langues et qui est dans le sens de l'histoire.
Dans le logiciel qui importe, il faut spécifier le même jeu avant d'importer, s'il n'est pas déterminé automatiquement ou par défaut.
Je ne sais pas comment on fait avec Excel car je ne l'utilise pas, mais c'est sûrement possible.
Sinon, il faut convertir le fichier avec un utilitaire externe ou à la rigueur pour des petits volumes avec un traitement de texte comme psPad (sous Windows).
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,

Merci c'est complet en réponse.
Pour moi pas de soucis, je sais quoi répondre en cas de demande lors de mon transfert vers le cabinet comptable (fichier brut sans extension et version excel)
Je peux rectifier sans soucis les problèmes d'accents avec excel.
Toutefois, vous pouvez toujours modifier la requête et notamment diviser les montants par 100 en décidant quel signe décimal doit être généré (virgule ou point)...
: ça je ne sais pas faire, je ferai la modif dans excel.

Merci encore
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Tintinux,
Voici un retour de mon expert comptable suite à mon envoi de fichier:
Bonjour Monsieur xxx,
Je reviens vers vous concernant votre bilan 2016.
Je passe beaucoup de temps à modifier le fichier que vous m’avez transférer, qui malheureusement ne s’est pas incorporé comme un fichier FEC. Il y a des paramétrages (dont les dates) qui ne sont pas au bon format. Il faudra que nous en reparlions au moment du bilan.
Pourtant les écritures sont comme celles ci:

Code: Select all

JournalCode	JournalLib	EcritureNum	EcritureDate	CompteNum	CompteLib	CompAuxNum	CompAuxLib	PieceRef	PieceDate	EcritureLib	Debit	Credit	EcritureLet	DateLet	ValidDate	MontantDevise	IDevise
OD	Opérations Diverses	1	20151001	401FREE	FREEMOBILE	 	 	85	20151001	FREEMOBILE		200	ABI	 	20160822 16:08:54	 	 
OD	Opérations Diverses	2	20151001	6580000	Charges diverses de gestion courante	 	 	85	20151001	FREEMOBILE	200			 	20160822 16:08:54
Je ne sais quoi répondre.
tintinux
Site Admin
Posts: 169
Joined: 21 Jun 2012, 19:07
Location: Blois (France)
Contact:

Re: Type de fichier d'export

Post by tintinux »

Bonjour

Il faut que votre correspondant vous indique précisément tous les messages qu'il obtient.

Il existe bien un programme de test édité par le gouvernement, environ 10 fois plus volumineux que Gestinux.
On peut le télécharger ici
Il ne fonctionne que sous Windows et son installation et son ergonomie sont assez incompréhensibles, et il crashe à la fin du contrôle après n'avoir affiché que du vert, sans donner ses conclusions.
Je n'ai personnellement pas réussi à comprendre comment en obtenir des résultats pour valider ou non un fichier FEC ...
Si quelqu'un y parvient, il est le bienvenu !

Cependant je crois que les fichiers FEC générés par Gestinux sont valides et conformes à ce qui est décrit dans cette norme et que certains l'ont testé avec succès et l'ont indiqué sur ce forum.

Je suis en tous cas certain que les formats de date sont corrects, ils doivent être au format AAAAMMJJ.

A suivre...
Cordialement,

Tintinux
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonsoir Tintinux,
Je te rassure: chez moi le test fichier FEC issu de gestinux est bon.
Le programme fonctionne bien.

Le fichier transmis de gestinux est avec le menu modifié "export toutes les écritures"
SELECT
j.Code AS 'JournalCode',
j.Name AS 'JournalLib',
@i:=@i+1 as 'EcritureNum',
date_format(m.MoveDate, '%Y%m%d') AS 'EcritureDate',
a.Account AS 'CompteNum',
a.Name AS 'CompteLib',
' ' AS 'CompAuxNum',
' ' AS 'CompAuxLib',
m.Id AS 'PieceRef',
date_format(m.MoveDate, '%Y%m%d') AS 'PieceDate',
m.MoveText AS 'EcritureLib',
CASE WHEN ml.Amount > 0 THEN ml.Amount ELSE NULL END AS 'Debit',
CASE WHEN ml.Amount < 0 THEN -ml.Amount ELSE NULL END AS 'Credit',
r.ReconciliationString AS 'EcritureLet',
' ' AS 'DateLet',
date_format(m.UpdateDate, '%Y%m%d %H:%i:%s') AS 'ValidDate',
' ' AS 'MontantDevise',
' ' AS 'IDevise'
FROM Moves m
JOIN Journals j ON j.Id=m.JournalId
JOIN MoveLines ml ON ml.MoveNumber=m.Id
JOIN Accounts a ON a.id=ml.AccountId
LEFT JOIN Reconciliations r ON r.MoveLineId=ml.MoveLineId
JOIN (SELECT @i:=0) cpt
WHERE m.MoveDate BETWEEN :StartDate AND :EndDate ;
Et tout est OK pour moi. Je ne comprends pas leurs soucis.
Cela m'agace.
Patrice
Posts: 36
Joined: 18 Mar 2013, 14:26

Re: Type de fichier d'export

Post by Patrice »

J'aurai pu ajouter que j'utilise comme délimiteur | et non pas la tabulation,
mais je ne vois pas ce que cela change vraiment.
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Patrice,
Merci pour ta réponse.
Cela confirme que le problème viendrait certainement du cabinet comptable.
@+
gastounet
Posts: 25
Joined: 30 Jan 2013, 14:45

Re: Type de fichier d'export

Post by gastounet »

Bonjour
Je passe beaucoup de temps à modifier le fichier que vous m’avez transférer
(sic)
Mais pourquoi diantre modifient-ils le fichier ?
Il n'y a aucune raison à cela, cela ne peut qu'engendrer des erreurs et n'est certainement pas recommandé !
En supposant qu'il y ait un problème soit avec Gestinux, soit avec leur logiciel, il est nécessaire de le régler, on ne doit pas bidouiller comme ça.
Essayez de savoir, si possible, ce qu'ils tentent de faire et quel logiciel dans quelle version ils utilisent, ça pourrait être bon à savoir...

Bon courage !
Stéphane
Posts: 92
Joined: 13 Jan 2015, 07:53
Location: Périgord

Re: Type de fichier d'export

Post by Stéphane »

Bonjour Gastounet,
C'est ce que j'ai demandé le 09/12/2016
Extrait du mail:
Comme écrit dans le précédent mail, il faudrait précisément tous les messages d'erreurs ou les formats personnalisés que vous avez besoin pour le fichier à transmettre: c'est la seule façon de ne pas perdre de temps.
J'attends la réponse.
J'ai RDV ce vendredi.

@micalement

Edit:
voici la réponse apportée par mail:
Lorsque le fichier non modifié est intégré dans mon logiciel « Coala Sage Générations Experts » et le message qui m’est communiqué est « données non valides, aucunes données intégrées »,
Maintenant je ne suis pas informaticien et j’utilise les fonctionnalités de mon logiciel, qui sont : « Importer le fichier des écritures comptables »
Par ailleurs, toutes les données chiffrées ont pu être importées mais multipliées par 100.
Je ne fais rien de plus mais il faut que cela fonctionne.
N’hésitez pas à me faire parvenir une procédure.
Vous transmettrez à la personne qui répond à vos questions, que c’est la deuxième année et que nous avons toujours des problèmes je n’ai pas pour habitude de faire du bidouillage.
Je vais me débrouiller je comprends que ce n’est pas de votre fait, mais il faut sécuriser tout ça.
Ok pour le rendez-vous de vendredi matin.
Edit 2:
D'aprés des informations trouvées sur internet:
Coala (Sage)
Version Génération Experts

Coala ne possède pas d'import paramétrable.
Le seul import possible est à partir d'un fichier de format Microsoft Excel.
Aussi, il est possible d'utiliser les fichiers csv issus du module Export vers comptabilité en les transformant en format Excel et en réorganisant les colonnes dans l'ordre suivant de gauche à droite :

colonne 1 : date (jour mois année)
colonne 2 : code journal
colonne 3 : numéro de compte
colonne 4: numéro de pièce
colonne 5 : libellé
colonne 6 : montant débit
colonne 7 : montant crédit
colonne 8 : E (pour symbole monétaire euro)

Ensuite, il convient de suivre dans Coala la procédure, selon le document joint fourni par Sage.
Coala procédure Import Excel.pdf
Lien: https://modules.gpcsolutions.fr/export- ... coala-sage

Donc j'ai modifié mon fichier, converti xls et renvoyé celui ci avec le fichier export original de gestinux.
Post Reply